Le Trois –

Après le Territoire de Belfort, le Doubs annonce des restrictions d’eau

Le saut du Doubs, à sec, en 2018 (©CC BY-ND 2.0 – Emmanuel Ménétrier).
En bref

Après le Territoire de Belfort la semaine passée, le Doubs annonce ce lundi 26 juin passer en alerte sécheresse sur l’ensemble du département. Des restrictions sont annoncées pour contenir les ressources en eau.

Dans le Doubs, la Préfecture communique sur une situation « préoccupante » ce lundi 26 juin. Les nappes d’eau souterraines enregistrent des niveaux inférieurs à la moyenne des mois de juin. Les cours d’eau diminuent très rapidement et les sols sont plus secs que la normale, apprend-on. « Depuis mi-mai, les pluies sous forme d’orages localisés ont été absorbées par la végétation en pleine croissance. » Quant aux mois précédents, les pluies n’ont pas été suffisantes pour compenser un hiver déficitaire en pluviométrie.

Quant aux semaines à venir, « Météo-France prévoit qu’une anomalie chaude modérée à assez forte persistera sur la moitié ouest de l’Europe pendant les quatre prochaines semaines », explique la préfecture. Placé en vigilance le 13 juin dernier, le département enregistre une dégradation « très rapide de la situation ». Il est désormais placé en alerte, et ce, pour trois mois. « Elles pourront être renforcées, abrogées, ou prolongées en tant que de besoin, en fonction de l’évolution météorologique et de la situation hydrologique.» Pour le moment, l’alerte est au premier stade. Il est donc désormais interdit d’arroser entre 8h et 20h les jardins, potagers, espaces verts ou bien terrains de golf, de remplir sa piscine la journée (mis à part s’il s’agit d’un premier remplissage avec un chantier débuté avant les 1ères restrictions). Quant au lavage des voitures, il reste possible avec le système de haute-pression, ainsi qu’aux rouleaux dans les stations qui disposent d’un système avec au moins 70% d’eau recyclée.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts