Le Trois –

Jura : une ONG va déposer plainte pour alerter sur des « polluants éternels » à Tavaux

Quasi-indestructibles, les substances per- et polyfluoroalkylées ou PFAS s'accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les eaux des rivières, la nourriture et jusqu'au corps humain. | ©Le Trois – illustration

L'ONG Générations Futures a annoncé lundi son intention de déposer des plaintes dans trois régions françaises polluées par les PFAS, composants chimiques "éternels", omniprésents et nocifs pour la santé, et qui font l'objet de procédures judiciaires dans plusieurs pays.

“Notre association a décidé de déposer des plaintes contre X adressées aux procureurs de la République (Pôle régional environnemental – Tribunal judiciaire) dans plusieurs zones particulièrement concernées par la pollution aux perfluorés”, indique l’ONG de défense de l’environnement dans un nouveau dossier publié lundi. “Quand on cherche on trouve” et “nous sommes persuadés que l’enquête pénale sur ces sites permettra de mettre en lumière et de trouver ce qui aujourd’hui n’est pas cherché notamment pas les services de l’Etat”, a déclaré lors d’une conférence de presse l’avocate Hermine Baron.
Ces plaintes s’appuient sur cinq infractions possibles (atteintes à l’environnement aquatique et aux poissons, dégradation de la qualité de l’eau, pollution aggravée des eaux et mise en danger de l’environnement), a-t-il détaillé. Quasi-indestructibles, les substances per- et polyfluoroalkylées ou PFAS (une famille regroupant plus de 4 700 molécules) s’accumulent avec le temps dans l’air, le sol, les eaux des rivières, la nourriture et jusqu’au corps humain, d’où leur surnom de polluants “éternels”. Une enquête regroupant 17 médias, dont Le Monde, avait éditée une carte avec les sites contaminés, dont une cinquantaine en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour ses plaintes, Générations Futures a ciblé trois zones: Paimboeuf (Loire-Atlantique), où un récent rapport officiel a montré une pollution, Tavaux (Jura), où se trouve un producteur de PFAS (l’usine de Solvay, NDLR), et enfin la zone de Verneuil-en-Halatte et Villers Saint Paul (Oise). Pour cette dernière zone, l’ONG s’appuie sur de nouvelles analyses qu’elle a réalisées sur la rivière Oise, où “la présence en quantité très importante de nombreux PFAS différents” a été établie, avec “une présence particulièrement préoccupante de certains PFAS dont le 6:2 FTS”.
Dans cette partie de l’Oise sont notamment installés des sites industriels du groupe américain Chemours mais aussi Arkema ou Dow. “On ne cible pas d’entreprise en particulier, on porte plainte contre X” et “maintenant c’est à la justice de faire le travail pour faire remonter les responsabilités”, a souligné François Veillerette, de Générations Futures. “On est face à un vrai problème d’environnement, de santé publique également, avec un gros déficit d’information”, a-t-il jugé.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts