17 nouveaux postes de policiers sont ouverts dans le nord Franche-Comté à partir du mois de septembre. Dix le sont pour le commissariat de Montbéliard (Doubs) et sept pour le commissariat de Belfort (Territoire de Belfort). Le commissariat de Montbéliard dispose d’un effectif de plus de 120 agents et celui de Belfort de plus de 160 agents. Le commissariat de Montbéliard couvre aussi la circonscription d’Héricourt.
La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur prévoit « la création de 8 500 postes de policiers et gendarmes dans le quinquennat, en complément des 10 000 postes créés dans le quinquennat précédent », indique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse.
« Cette augmentation significative du nombre de policiers et gendarmes, voulue par le Président de la République, soutenue par une modernisation sans précédent des moyens matériels et le développement de nouvelles technologies, aura pour effet de renforcer davantage la sécurité des citoyens français », commente le député du Doubs, de la majorité, Nicolas Pacquot, qui souligne avoir sollicité à plusieurs reprises le ministre pour renforcer les effectifs montbéliardais. « Ces effectifs permettront une présence policière plus accrue dans l’espace public et de mieux répondre aux réalités de notre territoire en matière de délinquance », indique également la préfecture dans son communiqué.
Postes ouverts, mais seront-ils pourvus ?
« Objectivement, c’est une bonne nouvelle », convient Ian Boucard, député Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort, dans l’opposition, qui a été rapporteur, pour son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, de la loi de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI). Il a aussi participé au Beauvau de la sécurité, en 2021 ; à cette occasion, le ministre de l’Intérieur, reconduit à la suite de l’élection présidentielle de 2022, était venu à Belfort et Montbéliard (lire notre article). Qui précise toutefois : « S’il n’y a pas de candidats, [ces ouvertures de poste] ne servent à rien. » Selon le parlementaire, l’enjeu est donc de valoriser les carrières des policiers, pour rendre le métier attractif, mais aussi des territoires comme celui de Belfort ou de Montbéliard plus attractif. Il reconnaît également que cette loi marque « une volonté » de mieux valoriser les carrières. Il tire toutefois la sonnette d’alarme sur le manque d’officiers de polices judiciaires (OPJ), « une des choses à traiter ». Car c’est l’accroissement du nombre d’OPJ qui permettra de réduire les retards dans le traitement des plaintes par exemple.
Des gendarmes supplémentaires devraient être aussi affectés au Territoire de Belfort. Le Gouvernement a annoncé la construction d’une nouvelle brigade par département. Stricto sensu, il ne devrait pas y avoir de nouveau bâtiment dans le département. « Le format [de ce renfort] est en cours de finalisation », confirme seulement Ian Boucard.