Danjoutin : 300 000 euros pour aménager les abords de la station hydrogène 

Plan de la station hydrogène de Danjoutin, conçue par Hynamics (©Hynamics).
Plan de la station hydrogène de Danjoutin, conçue par Hynamics (©Hynamics).

Une nouvelle subvention pour l’aménagement de la station multimodale hydrogène de Danjoutin a été actée ce jeudi 27 avril. 300 000 euros attribués par le Département du Territoire de Belfort vont permettre au Grand Belfort d’aménager les abords de la station.

Le conseil départemental du Territoire de Belfort attribue une subvention de 300 000 euros au Grand Belfort dans le cadre du programme « Contrats de Territoire ». Une somme qui va permettre à l’Agglomération d’aménager des voiries et espaces publics qui assureront la desserte de la station multimodale hydrogène en cours de construction, rue des Trois-Réseaux à Danjoutin. 

Au programme : la sécurisation et la mise en valeur de l’entrée de la ville, la reconfiguration de l’intersection avec la RD10 ainsi que l’aménagement d’une liaison pour modes doux « permettant d’améliorer la desserte cyclable de la ville de Belfort. 

Des travaux terminés d’ici cet été

Le chantier, démarré en septembre 2022, devrait prendre fin au début de l’été. La station de Danjoutin doit faire rouler sept bus Optymo dans un premier temps, des bus électriques, motorisés grâce à une pile à combustible, alimentée par de l’hydrogène. Mais le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) prévoit d’en acquérir encore 20 supplémentaires, ce qui portera le nombre de bus zéro émission à 27, soit la moitié de la flotte. 

La station aura une capacité d’1 MW, capable de produire 400 kilos d’hydrogène par jour. Cette période doit permettre de s’acclimater à la technologie. On estime à 120 kilos le besoin quotidien des sept bus, en moyenne annuelle. En 2025, la station aura une capacité de 2 MW, pour alimenter les 27 bus de la flotte Optymo, qui sera renforcée. Le besoin sera de 520 kilos d’hydrogène par jour en moyenne annuelle. Les 280 kilos d’hydrogène (30 % de la production) restant permettront de couvrir des applications autres que les bus. Cela ouvre des possibilités aux usages industriels, avec le remplissage de tube-trailers (remorque de tubes d’hydrogène comprimé),exportés, et à des transporteurs extérieurs, qui viendront se recharger. 

Nos derniers articles

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Pétards interdits en Haute-Saône pour les fêtes

Le préfet de Haute-Saône prend des mesures restrictives pour les fêtes de Noël. Les interdictions portent sur les pétard, le protoxyde d’azote, l’alcool.

Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.