Le Trois –

PMA : Charles Demouge candidat à sa propre succession

Au cours d’une conférence de presse, samedi, Charles Demouge a annoncé sa volonté de rester président de Pays de Montbéliard Agglomération.

Au cours d’une conférence de presse, samedi, Charles Demouge a annoncé sa volonté de rester président de Pays de Montbéliard Agglomération.

La conférence de presse a été organisée rapidement. Vendredi dans l’après-midi, pour un rendez-vous samedi matin, 11 h. Le Trois n’a pas pu se libérer pour ce rendez-vous qui devait vraisemblablement se tenir avant le 1er septembre ! À partir de cette date, les majorités en place ne peuvent plus, en effet, communiquer sur leur bilan, compte tenu des élections municipales programmées en mars 2020.

Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, a annoncé son intention de conserver son fauteuil de président. Un fauteuil qu’il a hérité de Marcel Bonnot en 2015 dans l’ancienne version de PMA. Et dans lequel il a été élu en janvier 2017, dans la configuration de Pays de Montbéliard à 72 communes.

En 2017, son avance avait été courte contre Denis Sommer. Sa majorité a toujours été relative, en témoigne de nombreuses mises en minorité ces derniers mois en conseil d’agglomération. La constitution du groupe des Indépendants et solidaires a eu tendance à renforcer ce phénomène. Et la gestion de plusieurs dossiers (l’eau particulièrement) a suscité de nombreuses défiances. Un conseil a même été annulé après que des élus aient quitté l’enceinte démocratique au printemps.

La gestion de l’eau comme révélateur

Charles Demouge a toujours mis en avant son programme, qu’il dit respecter à la lettre. Et revendiqué sa volonté d’unir le pays de Montbéliard, en intégrant les 43 nouvelles communes. Comme l’identifie bien L’Est Républicain, l’un des enjeux, c’est aussi les ambitions de Marie-Noëlle Biguinet vis-à-vis de l’agglomération. Les deux personnalités politiques s’étaient fortement opposées sur la localisation du futur conservatoire, finalement installé avenue Wilson. Et dont la pose de la première pierre est attendue au printemps 2020, après les élections.

Au sujet du dossier de la gestion de l’eau, Charles Demouge a confirmé son choix d’uniformiser la gestion sur l’ensemble des communes du pays de Montbéliard, comme le rappelle France bleu Belfort-Montbéliard. Rejetant, ainsi, la 3e voix proposée par le groupe Indépendants et solidaires, qui évoquait une possibilité de mixer régie et délégation de service public. « Aujourd’hui, c’est le type de gestion qu’il reste à discuter », confie Charles Demouge au micro de France bleu. « Le choix qui sera voté en assemblée au mois de décembre sera celui qui va concrétiser la réalisation des études qui sont faites en ce moment en parallèle sur ces deux modes de fonctionnement. Je n’ai pas de position à prendre là-dessus », a-t-il également déclaré.

Avant de pouvoir briguer un nouveau mandat de président, Charles Demouge doit aussi être élu maire de Fesches-le-Châtel. Où il brigue un quatrième mandat.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts