Le Trois –

PUB

Montbéliard : le futur conservatoire devient concret

Après des semaines de polémiques. Après des mois de procédures. Et après avoir reçu le permis de construire, le futur conservatoire du pays de Montbéliard, prévu le long de l’avenue Wilson, à proximité du parking des Blancheries, entre dans sa phase active. Les élus ont immortalisé ce lancement officiel ce jeudi matin.

Après des semaines de polémiques. Après des mois de procédures. Et après avoir reçu le permis de construire, le futur conservatoire du pays de Montbéliard, prévu le long de l’avenue Wilson, à proximité du parking des Blancheries, entre dans sa phase active. Les élus ont immortalisé ce lancement officiel ce jeudi matin.

Le lancement du lancement du projet du nouveau conservatoire du pays de Montbéliard a au moins un mérite : faire sourire Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, et Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, sur le sujet du futur conservatoire. Après s’être écharpé pendant tant de semaines. Ce jeudi 29 août, à l’occasion de cette séquence médiatique de « lancement officiel », pour reprendre les termes du dossier de presse, les deux personnalités politiques ont posé sur la même photo, côte-à-côte ! Et avec le sourire.

Les quelque 1 500 élèves formés chaque année et les 85 professeurs prendront place dans les nouveaux locaux de ce conservatoire à rayonnement départemental en 2022. Un établissement installé « toujours en plein cœur de Montbéliard, mais profitant d’une localisation beaucoup plus accessible ».

15,3 millions d’euros

« Le futur conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du pays de Montbéliard sera un joyau de notre territoire », promet l’agglomération dans sa présentation. Il se déploie sur une surface de 6 062 m2 et 4 niveaux. Ce conservatoire nouvelle génération va accueillir un pôle d’accueil et d’animation, au rez-de-chaussée. C’est le cœur de l’équipement où tous les publics seront amenés à se rencontrer. « Il se composera d’espace d’accueil, de rencontre, d’espaces de détente, d’une bibliothèque et d’un auditorium de 202 places assises », détaille PMA. Cinq espaces d’enseignement musical, répartis entre les étages 1 à 3, avec des salles de pratiques individuelles et collectives et des espaces d’enseignement, sont aussi envisagés. Il y aura aussi un pôle d’enseignement du théâtre et de la danse (au niveau 2), comprenant des studios de danse et une salle d’expression corporelle. « L’établissement sera conçu pour favoriser les approches multidimensionnelles, pluri et interdisciplinaires, précise Charles Demouge, dont les propos sont rapportés dans le dossier de presse. Il favorisera enfin la création et l’innovation, inscrivant son action en continuité avec la politique de la ville et en respectant les principes d’équité territoriale entre les habitants des 72 communes de Pays de Montbéliard Agglomération. »

Le projet s’élève à 15,3 millions d’euros, couvert à 31 % par l’agglomération (4,8 millions d’euros). La Ville de Montbéliard participe à hauteur de 26 % (4 millions d’euros), le conseil départemental du Doubs pour 13 % (2 millions d’euros), le conseil régional pour 13 % également (2 millions d’euros) et des fonds européens pour 16 % (2,5 millions d’euros). Alors que le permis de construire vient d’être délivré, les travaux débuteront en mai 2020, après avoir sélectionné les entreprises. 24 mois de travaux sont prévus.

Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, Charles Demouges, président de PMA, Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, et Éric Lançon, conseiller régional (©PMA).

Nos derniers articles

PMA : l’inquiétude croissante des élus face aux départs et à la pénurie de médecins généralistes

Dans le pays de Montbéliard, les élus s’alarment, après le départ de trois médecins de Pont-de-Roide vers Anteuil. Ce problème, pour eux, est plus vaste. C’est celui d’une pénurie médicale qui ne cesse de s’accroître alors que 52% des médecins de l’agglomération ont plus de 55 ans.

“Attention lynx!”: des panneaux contre le fléau des collisions mortelles

Un lynx inerte, parfois ensanglanté, au bord de la route: pour ne plus revoir cette triste image et enrayer l'hécatombe des félins déjà tués sur les routes en 2024, le village de Sombacour (Doubs) mise sur les panneaux "Attention lynx!".

Stellantis: le chiffre d’affaires recule de 12% au premier trimestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse sur un an de 12% au premier trimestre, freiné par des ventes plus faibles de ses modèles vieillissants et des opérations de déstockage.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts