En plus du Doubs et du Jura, Météo France a placé le territoire de Belfort et la Haute-Saône en alerte orange, ce mardi 6 août, en raison de risques d’orages violents. Méto France a levé son avis de vigilance ce mercredi matin. [article actualisé le mercredi 7 à 9 h 45]
Ce mardi matin 6 août, Météo France avait placé le Doubs et le Jura dans la zone à risque dès son premier bulletin. En fin d’après-midi, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône ont également été placés en vigilance orange. Il en est de même pour les deux départements alsaciens.
Les prévisionnistes de Météo France estiment que ce mardi soir, les conditions instables continueront à se renforcer et deviendront propices au développements d’orages localement violents sur les départements placés en vigilance orange.
Ces orages s’accompagneront d’une forte activité électrique (foudre), de rafales de vent atteignant localement jusque 80 à 100 km/h, et ponctuellement de grêle. Les plus forts orages pourront déposer en certains endroits jusque 30 à 50 millimètres de pluie en une heure.
Le risque orageux s’estompera nettement en milieu de nuit prochaine.
Ce mercredi matin, 7 août, les quarte départements fracs-comtois n’étaient plus placés en vigilance orange.
A faire et à ne pas faire
Il n’est donc pas inutile de rappeler les précautions à prendre en cas d’orage :
- mettre à l’abri les objets sensibles au vent
- ne vous abritez pas sous les arbres
- évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne
- évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.