C’est un signe fort envoyé par l’État. Une reconnaissance de l’Administration des particularités du nord Franche-Comté et du besoin de cohérences. De sources concordantes, un sous-préfet en charge du suivi du développement économique et des politiques de l’emploi et de l’insertion, à l’échelle de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, sera prochainement nommé. Le ministère de l’Intérieur a émis « une validation de principe », confirme une source au fait du dossier. Selon nos informations, ce sous-préfet devrait prendre ses fonctions fin avril début mail.
Dans les préfectures, on reconnait « ce même bassin d’emplois », et une activité économique et industrielle marquée particulièrement par la mobilité et l’énergie. On convient aussi qu’il y a des « problématiques similaires » entre les deux territoires, notamment un taux de chômage plus élevé qu’au niveau national. Ces dossiers méritent d’être traités conjointement. « C’est une première étape », convient une source qui connait très bien ce bassin. Prochainement, le dossier de la zéro artificialisation nette sera aussi traitée à l’échelle de ce bassin de vie, à l’initiative du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Sous l’autorité du préfet du Territoire de Belfort
Ce sous-préfet sera sous l’autorité hiérarchique du préfet du Territoire de Belfort, renforçant ainsi les effectifs de la préfecture belfortaine. Il pourra ainsi épauler les deux autres sous-préfets du département en assurant notamment des permanences. Il disposera de lettres de mission des préfets du Doubs et de la Haute-Saône, parties prenantes de ce projet.
L’objectif « est de traiter de manière uniforme, du point de vue de l’État, ce territoire », explique une source proche du dossier. Il sera aussi l’interlocuteur des entreprises avec l’État. Celles-ci auront donc un lien direct avec un membre du corps préfectoral. « Il sera au contact des entreprises », apprécie cette même source, qui souligne l’importance de la coordination des politiques publiques.
Ce nouveau sous-préfet n’aura pas de compétences sur le domaine de l’hydrogène. La région Bourgogne-Franche-Comté dispose déjà d’un directeur de projet, en charge du développement de la filière, avec Philippe Bricquer. Il est basé à Belfort, même s’il est l’autorité hiérarchique du préfet de région Bourgogne-Franche-Comté.
Une autre organisation de l’Administration raisonne déjà à l’échelle du nord Franche-Comté, c’est la délégation territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), qui s’appuie sur le bassin d’intervention de l’hôpital Nord Franche-Comté.