Le Trois –

PUB

Besançon : le Dr Péchier interdit d’exercer toute activité médicale

Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros
L'avocat du Dr Péchier dénonce un acharnement judiciaire. | ©Le Trois - TQ ​
Le Dr Frédéric Péchier, anesthésiste mis en examen pour 24 empoisonnements de patients, s'est vu notifier une interdiction d'exercer toute activité médicale, quelques semaines après une précédente décision de justice qui l'autorisait à exercer comme simple médecin, a-t-on appris lundi auprès de son avocat.

(AFP)

La défense a reçu du juge chargé d’instruire le dossier “une ordonnance d’interdiction pour le Dr Péchier d’exercer toute activité médicale”, a indiqué à l’AFP l’un de ses conseils, Me Randall Schwerdorffer, confirmant une information de France Bleu Besançon. “On va faire appel de cette décision devant la chambre de l’instruction” de la Cour d’appel de Besançon, a annoncé Me Schwerdorffer, dénonçant un “acharnement judiciaire pour empêcher le Dr Frédéric Péchier de retrouver un semblant d’existence”.

Cette interdiction intervient après la décision le 11 janvier de la chambre de l’instruction qui avait estimé au contraire qu’il pouvait exercer un activité médicale, à l’exception de celle d’anesthésiste-réanimateur. Saisie par la défense de M. Péchier, la juridiction avait alors apporté sa lecture d’une décision du juge des libertés et de la détention (JLD) interdisant initialement au Dr Péchier “d’exercer la profession de médecin-anesthésiste”. 

Une décision initiale longtemps interprétée comme une interdiction globale d’exercice de la médecine – à tort selon la chambre de l’instruction. Cette dernière avait également allégé le contrôle judiciaire du Dr Péchier, l’autorisant notamment à revenir dans le Doubs où résident ses enfants, mais l’obligeant à conserver son domicile principal dans la Vienne, où il vit chez ses parents. Ces points n’ont pas été modifiés par l’ordonnance du juge d’instruction signifiée lundi, selon Me Schwerdorffer. 

La décision de la chambre de l’instruction avait suscité l’ire du procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, qui avait annoncé le lendemain lors d’une conférence de presse son intention de saisir le juge d’instruction, estimant “pas un seul instant envisageable” que M. Péchier, certes “présumé innocent” mais mis en examen, “soit autorisé à exercer” la médecine. Sollicité par l’AFP, M. Manteaux n’avait pas réagi en début de soirée. Frédéric Péchier, 51 ans, est soupçonné d’avoir pollué les poches de perfusion de patients pour provoquer des arrêts cardiaques puis démontrer ses talents de réanimateur, mais aussi discréditer des collègues avec lesquels il était en conflit. Il est mis en examen pour 24 cas d’empoisonnement, dont neuf mortels. Depuis septembre, il est en outre soupçonné de huit nouveaux cas d’empoisonnements potentiels de patients, dont quatre mortels. Le praticien clame son innocence depuis le début de l’affaire. 

Nos derniers articles

Ces Franc-Comtoises vont sillonner le désert pour sensibiliser sur la santé mentale au travail

Cécile, Clémence et Laura, résidant à Joncherey, Arcey et Vézelois, unissent leurs forces pour participer en équipe au Trek’in Gazelles dans le désert. Leur objectif : sensibiliser sur la santé mentale au travail.

Montbéliard : un corps retrouvé dans un appartement, probablement là depuis trois ans

Un corps, potentiellement là depuis trois ans, a été retrouvé dans un appartement de Montbéliard (Doubs), a-t-on appris vendredi auprès du procureur de la République, qui a confirmé une information de L'Est Républicain.

Un journaliste Belfortain embarque en Ukraine avec le convoi Partir Offrir et lance un podcast

Nicolas Joly, journaliste à France Bleu Belfort-Montbéliard, a récemment vécu une expérience marquante. Du 18 au 24 février, il est parti avec le convoi humanitaire Partir Offrir direction l'Ukraine. Après une semaine intense, il en a tiré un podcast, témoin d'une expérience à la fois difficile et profondément humaine. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts