Le Trois –

Hydrogène

Le nord Franche-Comté est une terre propice au développement des technologies liées à l’hydrogène. Depuis 1999, il accueille le FC Lab, un laboratoire de recherche qui travaille sur l’intégration de la pile à combustible, qui permet justement de transformer l’hydrogène en électricité, sans rejets polluants dans l’air. Le nord Franche-Comté va accueillir le centre mondial R&D de Faurecia sur le stockage de l’hydrogène, mais également Isthy, l’institut national du stockage hydrogène chargé de certifier les réservoirs à hydrogène. Des tests pour chauffer un immeuble grâce à ces technologies vont bientôt démarrer. L’hydrogène-énergie a un rôle important dans la transition énergétique et dans la construction d’un mix énergétique, surtout si ce gaz est obtenu par l’intermédiaire d’énergies renouvelables.

Les derniers articles du dossier : Hydrogène

La ville durable de demain se construit au Techn’Hom à Belfort

Le Techn’Hom va accueillir le projet Belfort e-start, la mise en place d’une communauté d’énergie renouvelable. Il comprend des dimensions de rénovations des bâtiments, de la production d’énergie renouvelable et sa consommation sur place. Il associe le Grand Belfort, l’UTBM, Enedis et Tandem, propriétaire des bâtiments accueillant des activités tertiaires.

Dans le Jura suisse, un projet de production d’hydrogène vert grâce à du bois

La société H2 Bois SA, à Glovelier, dans le Jura suisse, construit un écosystème hydrogène de production et de distribution. Elle va produire de l’hydrogène vert grâce à du bois, par un procédé de thermolyse, développé par la société française Haffner energy. On envisage de dupliquer le système à la scierie de Badevel.

Navi Radjou : « L’hydrogène est un levier stratégique pour l’économie frugale »

Navi Radjou était le grand témoin du forum Hydrogen business for climate, organisé à l’Axone de Montbéliard, ce mardi 8 et mercredi 9 novembre. Il a présenté sa vision du développement, autour de la frugalité, qui consiste à faire mieux, avec moins. Et l’hydrogène peut y contribuer. Rencontre.

Le forum hydrogène veut susciter l’innovation de la filière

La seconde édition du forum hydrogen business for climate, organisé par le pôle véhicule du futur, se tient à l’Axone de Montbéliard ce mardi 8 et mercredi 9 novembre. Dans cette vitrine de la filière hydrogène, on veut aussi susciter l’innovation. Et le forum a justement innové pour susciter cette créativité. Reportage.

Aéroparc : le conseil d’administration de McPhy valide la construction de l’usine

Le conseil d’administration de l’industriel de l’hydrogène McPhy a validé définitivement, le 26 octobre, la construction d’une gigafactory d’électrolyseurs à l’Aéroparc de Fontaine. Le contrat avec BPI France, qui permet de toucher une aide de 114 millions d’euros, est aussi signé.

Stellantis va produire des utilitaires à hydrogène à Hordain

Le groupe Stellantis, né de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, va lancer la construction en série de véhicules utilitaires à hydrogène dans son usine située à Hordain (Nord), a annoncé jeudi le directeur général du constructeur automobile, Carlos Tavares.

Dix premières usines pour faire de la France la championne de l’hydrogène décarboné

La Première ministre Elisabeth Borne a souhaité faire de la France la championne de l'hydrogène décarboné, en annonçant mercredi une première liste de 10 projets retenus pour créer une "filière souveraine" de production de cet élément encore très gourmand en énergies fossiles.

Montbéliard : le chercheur Navi Radjou grand témoin du forum hydrogène

Le forum Hydrogen business for climate, organisé les 8 et 9 novembre à l’Axone de Montbéliard, a dévoilé l’identité de son grand témoin, le Franco-américain Navi Radjou, chercheur en innovation et leadership et ancien vice-président de Forrester Research, un cabinet de conseil et de prospective technologique à Boston.
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts