Hydrogène

Le nord Franche-Comté est une terre propice au développement des technologies liées à l’hydrogène. Depuis 1999, il accueille le FC Lab, un laboratoire de recherche qui travaille sur l’intégration de la pile à combustible, qui permet justement de transformer l’hydrogène en électricité, sans rejets polluants dans l’air. Le nord Franche-Comté va accueillir le centre mondial R&D de Faurecia sur le stockage de l’hydrogène, mais également Isthy, l’institut national du stockage hydrogène chargé de certifier les réservoirs à hydrogène. Des tests pour chauffer un immeuble grâce à ces technologies vont bientôt démarrer. L’hydrogène-énergie a un rôle important dans la transition énergétique et dans la construction d’un mix énergétique, surtout si ce gaz est obtenu par l’intermédiaire d’énergies renouvelables.

Les derniers articles du dossier : Hydrogène

Dix premières usines pour faire de la France la championne de l’hydrogène décarboné

La Première ministre Elisabeth Borne a souhaité faire de la France la championne de l'hydrogène décarboné, en annonçant mercredi une première liste de 10 projets retenus pour créer une "filière souveraine" de production de cet élément encore très gourmand en énergies fossiles.

Montbéliard : le chercheur Navi Radjou grand témoin du forum hydrogène

Le forum Hydrogen business for climate, organisé les 8 et 9 novembre à l’Axone de Montbéliard, a dévoilé l’identité de son grand témoin, le Franco-américain Navi Radjou, chercheur en innovation et leadership et ancien vice-président de Forrester Research, un cabinet de conseil et de prospective technologique à Boston.