La pénurie de médecins fragilise le Samu de l’hôpital Nord Franche-Comté
Une des deux lignes de la structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de l’hôpital Nord Franche-Comté sera peut-être suspendue au mois de février, à cause du manque d’effectifs. Les syndicats s’alarment de la qualité du service. L’hôpital rassure.
- Publié le 1.02.2023
- Thibault Quartier
Montbéliard : la mobilisation contre la réforme des retraites booste les syndicats
Cette nouvelle journée de mobilisation a été à la hauteur des espérances des syndicats. Même si moins importante que la précédente du 19 janvier, la manifestation de ce 31 janvier a tout de même rassemblé 8 400 personnes dans le nord Franche-Comté selon la police. 11 200 selon les syndicats. Des chiffres qui leur donnent de l’espoir pour continuer à mettre la pression sur le gouvernement. Reportage à Montbéliard.
- Publié le 31.01.2023
- Eva Chibane
Montbéliard : les étudiants de l’UFR-STGI innovent pour leurs projets de fin d’étude
Ils sont destinés à devenir chef de projet multimédia. Jeudi 26 janvier, onze étudiants de l’UFR STGI ont présenté publiquement leur projet de fin d’études du master « produits et services multimédias », campus Porte du Jura à Montbéliard. Ils ont eu environ 4 mois pour développer leurs projets, avec une consigne : trouver un problème, et réussir à concevoir une solution technique. Focus sur trois projets originaux conçus par les étudiants.
- Publié le 30.01.2023
- Eva Chibane
Belfort : au lycée Courbet, une rentrée prévue sans heures de soutien et sans spécialité musique
69 heures supprimées par semaine dès la rentrée prochaine au lycée Courbet à Belfort. C’est ce qu’annoncent le syndicat SNES-FSU et le personnel enseignant pour la rentrée 2023, à la suite des annonces faites par le rectorat lundi 23 janvier.
- Publié le 28.01.2023
- Eva Chibane
FCSM : l’installation du centre de performances à Bourogne va mettre le feu aux poudres
Le football-club Sochaux-Montbéliard (FCSM) déplace son centre de formation de Seloncourt à Bourogne, dans le Territoire de Belfort confirment plusieurs sources. La ZAC des Plutons est visée, derrière la gare TGV. Les élus montbéliardais sont sous le choc et estiment que les élus belfortains ont dépassé "la ligne rouge."
- Publié le 27.01.2023
- Thibault Quartier
De nouveaux pylônes pour sortir les campagnes de l’isolement numérique
En 2018, le Gouvernement a lancé le programme New Deal Mobile, qui vise à réduire la fracture numérique entre les différentes zones du pays. Dans le Territoire de Belfort, deux tiers des zones ciblées sont dorénavant équipées.
- Publié le 25.01.2023
- Thibault Quartier
« Intolérables » : les syndicats du Territoire de Belfort mobilisés contre les conditions de la rentrée des collèges 2023
Suppression de classes, flou sur le nombre d’heures attribuées, les syndicats s’insurgent collectivement sur la manière dont est préparée la rentrée des collèges 2023 dans le Territoire de Belfort. Les quatre syndicats représentatifs de l’Education décident de boycotter un comité social, mercredi 25 janvier, pour faire connaître leur mécontentement.
- Publié le 24.01.2023
- Eva Chibane
Plus de 20% des foyers se chauffent encore au fioul dans le nord Franche-Comté
Le chauffage au fioul n’a plus la cote. Très présent au début du siècle dernier, il a laissé peu à peu la place à des modes de chauffage moins onéreux et moins polluants. Toutefois, il reste encore assez répandu en Bourgogne-Franche-Comté, et notamment dans les milieux ruraux. Trois idées à retenir à partir de cette analyse de l'Insee.
- Publié le 24.01.2023
- La Rédaction
Êtes-vous éligible à l’indemnité carburant ?
Le gouvernement met en place une aide pour limiter les effets de la hausse des coûts du carburant, d’une valeur de 100 euros. On peut faire la demande depuis ce lundi 16 janvier.
- Publié le 16.01.2023
- Thibault Quartier
Pascal Mathis : « Tout est réuni pour que la gestion de crise s’installe dans la normalité »
La crise sanitaire du covid-19 a mis en relief toutes les difficultés du système de santé. Une crise qui semble même s’intensifier, où l’exceptionnel devient normalité. Pascal Mathis, directeur général de l’hôpital Nord Franche-Comté, a dressé un constat lucide de la situation à l’occasion de ses vœux, organisés le 13 janvier.
- Publié le 16.01.2023
- Thibault Quartier