Législatives : les 6 enjeux du scrutin dans le nord Franche-Comté
Les élections législatives anticipées sont programmées les 30 juin et 7 juillet. Le nord Franche-Comté compte cinq circonscriptions : deux dans le Doubs, une en Haute-Saône et deux dans le Territoire de Belfort. Participation, dynamiques politiques, modalités de vote… Tour d’horizon des enjeux de ce territoire.
- Publié le
- Thibault Quartier
Les Kemps, pour le meilleur et pour les législatives
Pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, le parti « Debout la France » investit deux candidats dans le Nord Franche-Comté. Marion Kemps-Houver et son mari, Brandon Kemps. Hjalmar Kemps, père du candidat, est suppléant de sa belle-fille. Portrait de famille.
- Publié le
- La Rédaction
Éric Lançon : « La maire de Montbéliard soutient le Rassemblement national »
Les élus de gauche du conseil municipal de Montbéliard, dans l’opposition, critiquent la posture de la majorité de la cité des Princes vis-à-vis du Rassemblement national, alors que Matthieu Bloch avance dans une alliance RN-LR, aux législatives, dans la 3e circonscription.
- Publié le
- Thibault Quartier
Emmanuel Viellard : « Remettre de la rationalité dans le débat public »
Emmanuel Viellard est le président du Medef territoires francs-comtois. Le syndicat patronal ne donne pas de consigne de vote, mais envoie dos à dos les programmes économiques du Rassemblement national et du Nouveau front populaire.
- Publié le
- Thibault Quartier
Législatives : l’ancien parti de Michel Zumkeller soutient Josée Martinez à Belfort
La candidate de la majorité Ensemble aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet reçoit le soutien de l’UDI, ancien parti du député honoraire Michel Zumkeller, qui s’est fait remarquer cette semaine par une sortie au vitriol à l’encontre de Didier Vallverdu.
- Publié le
- Thibault Quartier
Au monument aux morts, tout le monde se revendique du général de Gaulle
Les commémorations de l’appel du 18-Juin ont rassemblé autorités, élus et candidats aux élections législatives, ce mardi. La figure du général De Gaulle est souvent invoquée par les partis politiques. Et ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer son héritage. Quitte à en oublier l’histoire. Reportage.
- Publié le
- La Rédaction
Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique
L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.
- Publié le
- Thibault Quartier
En campagne, Florian Chauche dénonce « un racisme décomplexé »
Une plainte a été déposée par l’un des militants tractant pour Florian Chauche, le député sortant du Territoire de Belfort. Un climat hostile lors de cette campagne est décrié par les militants.
- Publié le
- Eva Chibane
À Lure, le vote Rassemblement national sur fond de désarroi
C'est une petite bourgade tranquille de 8 000 âmes, où l'insécurité est vécue de loin. Mais à Lure, en Haute-Saône, le sentiment de déclassement prospère, et avec lui le vote Rassemblement national, à l'heure d'élections législatives qui pourraient être serrées.
- Publié le
- La Rédaction
Législatives : retrouvez les candidats de la 2nde circonscription de Haute-Saône
Les élections législatives anticipées sont organisées les 30 juin et 7 juillet. Tour d’horizon des forces politiques qui se sont déclarées candidates dans la 2nde circonscription de haute-Saône, composée notamment des cantons d’Héricourt, Champagney, Lure, Luxeuil ou encore Villersexel. Ils sont six candidats, contre huit en 2022.
- Publié le
- La Rédaction