Le Trois –

Belfort : les travaux du nouvel atelier d’Alstom débutent à la rentrée

Alstom construit à Belfort un nouveau bâtiment, pour accompagner sa croissance. | ©Alwa pour Tandem
Alstom construit à Belfort un nouveau bâtiment, pour accompagner sa croissance. | ©Alwa pour Tandem

Le permis de construire du nouvel atelier d’Alstom a été signé. Le bâtiment, de 3 800 m2, sera installé sur le parking à l’arrière de la Maison du Peuple, juste à côté de l’actuel bâtiment dédié à l’activité services.

Les travaux du nouvel atelier d’Alstom vont débuter à la rentrée, confirme la mairie de Belfort. L’industriel construit un atelier de 3 800 m2. Il mesurera 250 mètres de long, permettant d’accueillir une rame complète de train (lire notre article), en clos couvert. Équipé d’une voie unique, d’une fosse pour vérifier les organes de roulement, de deux ponts, d’un accès en toiture et de dispositifs permettant de soulever une rame entière, cet atelier sera un poste de travail ultra-fonctionnel. Il nécessite un investissement de 10 millions d’euros.

 « On sera en capacité de tout faire. C’est un poste de travail de plus de 200 m de long dont on avait besoin en complément », avait précisé, lors de la présentation, David Journet, directeur d’Alstom Belfort (lire notre article). L’atelier sera destiné « à la préparation des services commerciaux des nouveaux trains et à la mise en fiabilité des équipements », avait-il ajouté.

La maintenance, une activité régulière pour Alstom

Il sera aménagé sur le parking Meyer, derrière la Maison du Peuple ; il va jouxter l’actuel atelier d’Alstom aussi dédié à l’activité de maintenance, le bâtiment 235. En 2019, Alstom avait inauguré la voie d’essai 51 qui longe le réseau ferré et le bâtiment 235, qui avait été aussi allongé pour accueillir des rames TGV (lire notre article).

Le nouveau bâtiment doit être livré avant la rentrée 2026 confirme encore la mairie, en évoquant le calendrier prévisionnel. Ce nouveau bâtiment accompagne l’activité de maintenance d’Alstom, qui s’intensifie. « L’avantage de l’activité de maintenance, c’est que c’est une activité continue, qui vous donne un fonds de caisse régulier d’heures de travail », observe Damien Meslot, maire Les Républicains (LR) de Belfort.

Alstom Belfort enregistre, par ailleurs, des contrats ces derniers mois, avec la SNCF ou encore le Maroc, portant ainsi la dynamique du groupe et l’usine belfortaine ; la fermeture de 2016 semble bien loin à présent. « 211 recrutements ont été faits ces deux dernières années », confirme un porte-parole de l’industriel. On compte 610 salariés aujourd’hui ; ils étaient moins de 500 il y a deux ans.

« C’est la première fois, depuis 20 ans, que je vois toutes nos principales industries belfortaines, qui vont bien en même temps », apprécie Damien Meslot, évoquant la situation d’Alstom (train), Arabelle solution (turbines à vapeur Arabelle, pour les centrales nucléaires) et General Electric (turbines à gaz).

Nos derniers articles

Une année de « tristes records » pour le mal-logement

Le 30e rapport de la fondation pour le logement des personnes défavorisées fait état d’une situation nationale alarmante. Son délégué, Christophe Robert, de passage à Belfort, revient sur les points les plus saillants.

Bonal : près de 160 000 supporters ont soutenu le FCSM cette saison

Les supporters du FC Sochaux-Montbéliard ont continué de remplir les tribunes du stade Bonal tout au long de la saison, peu importe les résultats. Avec près de 159 000 spectateurs cumulés en 17 matchs à domicile – dont un joué à huis clos – le club affiche la meilleure affluence du championnat pour la deuxième année consécutive.

Vladimir Cauchemar, Trym : les Eurocks déplacent leur soirée électro à l’Axone

La soirée électro des Eurockéennes, "En résidence secondaire", change de décor. Après plusieurs éditions à la grande halle de Sermamagny, c’est à l’Axone de Montbéliard qu’elle aura lieu cette année, le 25 octobre. Avec une programmation 100% française.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts