Alstom annonce un plan d’investissement de 150 millions d’euros dans la très grande vitesse en France

Présentation et mise en rame du TGV M, le TGV du futur, le 9 septembre 2022, à La Rochelle. | ©Olivier Schindler
Présentation et mise en rame du TGV M, le TGV du futur, le 9 septembre 2022, à La Rochelle. | ©Olivier Schindler
Nouveauté

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé vendredi un plan d'investissement de 150 millions d'euros en France pour répondre à la demande croissante de trains à très grande vitesse, avec 1.000 embauches à la clef en 2025.

Avec l’AFP

Alstom prévoit notamment la création d’une nouvelle ligne d’assemblage dans son usine de Valenciennes Petite-Forêt et de doubler les lignes de chaudronnerie et d’assemblage à La Rochelle, où sont assemblés les trains Avelia, les futurs TGV M commandés par la SNCF et attendus pour début 2026. 

« Nous avons fondamentalement revu notre gamme de produits », tramways, trains régionaux et TGV, a expliqué sur BFM Business le directeur général du groupe, Henri Poupart-Lafarge. Alstom a notamment développé le Avelia Horizon, un train à très grande vitesse que la SNCF nomme le TGV M et dont 115 exemplaires ont été commandés par SNCF Voyageurs. « Ce TGV rencontre un grand succès, à la fois en France mais on l’a vendu aux Etats-Unis, nous l’avons vendu au Maroc et nous l’avons vendu au premier opérateur privé, Proxima », a poursuivi M. Poupart-Lafarge. 

En conséquence, « nous devons faire monter en capacité l’ensemble de nos usines », a-t-il ajouté. Alstom ne dispose actuellement que d’une seule ligne de production et d’assemblage du TGV M, dans son usine de La Rochelle. Elle va donc être doublée, et une ligne nouvelle va être créée à Valenciennes, usine traditionnellement dédiée à la production de métros et de RER. L’objectif est d’arriver à « un triplement des capacités de production », a annoncé le directeur général d’Alstom. 

Belfort, 10 millions d’euros pour un nouvel atelier

En janvier, Alstom annonçait également investir 10 millions d’euros à Belfort dans un nouvel atelier de pointe. Cette annonce rentre dans le cadre du plan d’investissement de 150 millions d’euros, précise la direction d’Alstom. Le bâtiment, dont la livraison est prévue pour le second trimestre 2026, mesurera 250 mètres de long, doit permettre d’accueillir une rame complète de train. Cet atelier sera un poste de travail ultra-fonctionnel, notamment pour les TGV M. Toutefois, pas d’embauches annoncées à court terme. 

Actuellement, le constructeur est en mesure de sortir environ un train Avelia Horizon par mois. Il souhaite pouvoir en sortir en moyenne 2,5 par mois d’ici deux ans. L’arrivée du TGV M est attendue avec impatience du côté de SNCF Voyageurs, qui peine à répondre à l’explosion de la demande de trains. 

Fin février, Alstom et la compagnie avaient parlé d’une « course contre la montre » pour arriver à une entrée en service début 2026. Le Maroc, qui a commandé 18 rames, souhaite les voir livrer avant la Coupe du monde de football 2030. Pour Belfort, cela est aussi annonciateur de bonne nouvelle car cela représente la conception et la production de 36 motrices, qui s’ajoutent à des commandes conséquentes de la SNCF, au nombre de 115 rames, représentant 230 motrices (lire ici).

Quant à Proxima, la néo-compagnie qui souhaite se lancer sur l’axe Atlantique pour concurrencer SNCF Voyageurs, elle a commandé 12 rames avec l’objectif de se lancer en 2028.

Nos derniers articles

Les infos à retenir avant la réception de Châteauroux en National

Dans ce dernier match de la phase aller, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le club Berrichonne de Châteauroux. Après leur défaite (0-3) contre le Racing Club de Lens dimanche 11 janvier, les Sochaliens comptent sur la victoire pour cette rencontre en National.

Mercato hivernal au FC Sochaux : les bons exemples à suivre pour Samy Baghdadi

Samy Baghdadi s'est engagé cet hiver sous forme de prêt, afin de renforcer l'attaque sochalienne. L'occasion de retracer le parcours de cinq joueurs offensifs recrutés eux aussi au mercato hivernal et qui ont changé le visage du FC Sochaux-Montbéliard. Une liste évidemment aussi subjective que non exhaustive.

Un week-end de comptage des oiseaux de jardins proposé par la LPO

Les samedi 24 et dimanche 25 janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent l’opération comptage des oiseaux des jardins. L’objectif : que les participants observent pendant une heure leur jardin pour recenser les oiseaux. Une action qui permet d’enrichir les bases de données naturalistes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.