Toutes les actualités

PUB

Comment la 3008 maintient la marque Peugeot hors de l’eau

L’usine Stellantis de Sochaux a produit, ce mercredi 24 septembre, le 200 000e exemplaire du nouveau 3008, fabriqué depuis juin 2024. Une nouvelle qui rassure la marque au Lion, alors que le contexte automobile est difficile et extrêmement concurrentiel.
En bref
Le fort des Perches, à Danjoutin. | © Le Trois P.-Y.R.

Belfort : 2000 fans de forts attendus les 4 et 5 octobre à l’Atria

L’association terrifortaine la sauvegarde du patrimoine militaire fortifié du nord Franche-Comté organise un forum international des fortifications militaires durant le premier week-end d’octobre.

Six usines Stellantis bientôt à l’arrêt en Europe, selon Les Echos

Le géant européen de l'automobile Stellantis s'apprête à mettre temporairement à l'arrêt cinq de ses usines en Europe, d'après le quotidien économique francais Les Echos, en plus de l'usine française de Poissy, près de Paris, où 2 000 salariés seront au chômage partiel en octobre.
Reportage
Une vaste opération policière était en cours lundi matin dans le quartier sensible de Planoise à Besançon dans le cadre d'une enquête sur les fusillades liées au trafic de d

Valentigney : le maire porte plainte après un rodéo urbain, un étudiant de 19 ans condamné

Un jeune homme de 19 ans, originaire de Valentigney, a été reconnu coupable, mardi 23 septembre, de rodéo urbain et de violence avec arme par destination à Valentigney. L’étudiant, sans casier judiciaire, a écopé de dix mois de prison avec sursis simple, assortis de plusieurs interdictions.
Entretien
Le Colisée, à Montbéliard, fermé depuis le 15 juillet 2025.

Montbéliard menace d’exproprier le propriétaire du Colisée

Le cinéma Colisée à Montbéliard est fermé depuis le 15 juillet. Des travaux de sécurité sont nécessaires. Faute de réponse du propriétaire depuis début août, la municipalité engage une procédure devant le tribunal administratif.

L’Esta lance un appel aux entreprises pour son challenge étudiants

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) renouvelle son challenge étudiant, CXI. En 48 heures, les étudiants de 5e année doivent répondre à des défis posés par des industriels, relatif à la relation client. L’école lance un appel à projets aux entreprises.
Décryptage
Baisser ou éteindre son radiateur? Le dilemme de l'hiver pour réduire sa facture. | ©Ri from Pixabay

Un ménage sur quatre en difficulté pour se chauffer en Bourgogne-Franche-Comté

Avec 24 % de foyers touchés, la Bourgogne-Franche-Comté détient le triste record de vulnérabilité énergétique en France métropolitaine, conséquence d’un parc ancien, d’un chauffage encore largement au fioul et d’hivers rigoureux.

L’Etat suspend sa participation au projet ferroviaire à l’aéroport Bâle-Mulhouse

Le ministère français des Transports a suspendu sa participation à un projet de ligne ferroviaire vers l'aéroport de Bâle-Mulhouse (EuroAirport) pour des raisons budgétaires, a indiqué lundi la préfecture du Grand Est.
En bref
Le Chikungunya se transmet par les moustiques tigres.

10 cas de chikungunya recensés près de Dijon

Depuis la confirmation d’un premier cas autochtone, en août, de Chikungunya à Dijon, neuf autre ont été recensés dans le même périmètre, informe l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté

FC Sochaux : Alexandre Pierre out plusieurs semaines après sa blessure à Villefranche

Le gardien Alexandre Pierre soufre d’une entorse à deux doigts indique le FC Sochaux-Montbéliard. Blessure contractée sur l’ouverture du score de Villefranche, vendredi. Situation qui va relancer les vives interrogations au sujet de la viabilité de ce but.
Entretien
Laurent Cachalou, créateur de la Fresque de l'innovation, au Crunch Lab à Belfort. | © Le Trois P.-Y.R.

Belfort : un enseignant de l’UTBM crée un jeu pour apprendre à innover

Laurent Cachalou, enseignant chercheur au sein de l’université de Belfort-Montbéliard, s’est inspiré de la démarche de la Fresque du climat pour créer une Fresque de l’innovation.
En bref
Maison avec une fissure. | ©Markus Distelrath de Pixabay

Sécheresse : Belfort ouvre un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle

La municipalité de Belfort ouvre un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle, à la suite de l’épisode de sécheresse de l’été 2025. Elle invite les Belfortains à se signaler si des fissures sont apparues sur leur habitation.