Automobile: le marché européen au ralenti en 2024, les modèles hybrides ont pris le contrôle
Les voitures hybrides ont pris le contrôle d'un marché automobile européen au ralenti en 2024, tandis que les électriques ont perdu du terrain, selon les chiffres publiés mardi par le lobby des constructeurs (ACEA).
- Publié le
- La Rédaction
Bourgogne-Franche-Comté : la pollinisation des arbres a déjà commencé
Le début de la campagne de surveillance des pollens démarre. En ce mois de janvier 2025, la pollinisation a déjà commencé. Les espèces concernées sont notamment le noisetier et l’aulne.
- Publié le
- Eva Chibane
Les travaux des urgences de l’hôpital Nord Franche-Comté débutent en 2025
Les travaux d’extension des urgences de l’hôpital nord Franche-Comté vont débuter au premier semestre 2025 a annoncé le directeur général de la structure, Pascal Mathis, à l’occasion d’une cérémonie de vœux. Une cérémonie au cours de laquelle il a redi les difficultés qu’a l’établissement pour fonctionner.
- Publié le
- Thibault Quartier
PMA : en deux ans, une baisse de 35% des déchets incinérés
L’année 2024 aura été marquée pour Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) par la mise en place effective de la Redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (Réomi). Un premier bilan positif est dressé, malgré des difficultés de tri dans les grands ensembles.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : on a testé les voitures électriques d’Optymo
Depuis l’automne, le service autopartage d’Optymo propose des véhicules électriques. Huit Dacia Spring sont accessibles dans l’agglomération, soit près de 13 % des véhicules disponibles.
- Publié le
- Thibault Quartier
Dissolution de la Mife : la gauche va solliciter la chambre régionale des comptes
Le syndicat mixte le maison de l’information sur la formation et l’emploi du Territoire de Belfort va être dissout, à la suite d’un vote. C’est programmé pour le 1er septembre. La gauche départementale s’étonne de cette décision et va solliciter l’intervention de la chambre régionale des compte.
- Publié le
- Thibault Quartier
Malgré l’incendie des bus, le nord Franche-Comté persévère dans l’hydrogène
Le 2 janvier, les sept bus hydrogène du réseau de bus du Grand Belfort sont détruits par un incendie. La technologie est hors de cause. Et l’incident ne remet pas en question la stratégie de diversification du territoire, même si la filière est en plein doute.
- Publié le
- Thibault Quartier
L’Écureuil roux, le jardinier secret de la forêt
L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.
- Publié le
- Thibault Quartier
Offemont : un projet de crèche inclusive semi plein air en quête de soutien
À Offemont, deux professionnelles de la petite enfance, Mélanie Didier et Jennifer Claude, sont aux commandes du projet des P’tits Tournesols, une micro-crèche semi plein air. Mais le projet est à l’arrêt, bloqué par des difficultés financières.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : Séraphin Ahouti, une plume pour prévenir la délinquance
Originaire des Glacis, Séraphin Ahouti a transformé une punition d’enfance en une passion : l’écriture. À 33 ans, il publie Parti d’en bas !, un roman inspiré de son parcours et de la réalité des quartiers populaires. À travers ce livre et des ateliers d’écriture, il espère sensibiliser à la délinquance.
- Publié le
- Eva Chibane
Un parc solaire de 10 MWc à l’aérodrome du pays de Montbéliard
La première tranche d’un projet photovoltaïque est lancée à l’aérodrome du pays de Montbéliard, à Courcelles-lès-Montbéliard. Le permis de construire a été déposé en décembre pour concevoir un parc solaire d’une puissance de 10 MWc.
- Publié le
- Thibault Quartier
En 2025, l’UTBM veut essaimer le Crunchtime en Europe
Lors de la cérémonie de voeux de l’université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), Ghislain Montavon, directeur, a évoqué une année « paradoxale et enthousiasmante » avec de nombreux projets. Notamment la mise en place de plusieurs ambitieux programmes de recherches. Malgré cela, des défis financiers viennent ralentir certaines dynamiques. Interview.
- Publié le
- Eva Chibane