Toutes les actualités

Analyse
Depuis 2024, les réactions s'enchaînent autour de la carte scolaire et de la suppression des postes, notamment à Belfort. Ici, une manifestation devant la Dasen pour protester en mars 2024. | ©Le Trois - E.C.

Territoire de Belfort : la déprise démographique affectera encore la carte scolaire en 2025

La déprise démographique a coûté plusieurs postes dans l’éducation, par manque d’élèves, dans le Territoire de Belfort. Une dynamique qui devrait continuer dans les prochaines années, selon la direction académique des services de l’Éducation nationale.
Nouveauté
Lycée Follereau

Belfort : au lycée Follereau, l’expérimentation d’une prépa-seconde

En cette rentrée, une classe un peu spéciale voit le jour au lycée Raoul-Follereau, à Belfort. Une prépa-seconde, un dispositif national pour les jeunes qui n’ont pas eu le brevet.

Fonte des immatriculations de voitures neuves en août en France

Les immatriculations de voitures neuves ont nettement reculé en août (-24% sur un an), marquant un coup de frein du marché, selon les données publiées dimanche par les constructeurs.
Analyse
Population déambulant dans une rue. | ©Adobe stock

La chute démographique s’amplifie en Bourgogne-Franche-Comté

L’Insee a publié une étude relative à la chute démographique qui se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté et dans le nord Franche-Comté notamment. Les zones rurales et les territoires tournés vers l’industrie sont touchés. Le point.
Enquête
Le foyer Epona, à Fontaine, accueille des adolescents. | ©Google Street View

Fontaine : le foyer pour enfants placé sous administration provisoire après de « graves dysfonctionnements »

Le foyer Epona, à Fontaine, vient d’être placé sous administration provisoire, indique le conseil départemental du Territoire de Belfort. Une procédure judiciaire est en cours. Des faits de harcèlement moral et de travail dissimulé sont évoqués.
Contient des photos
Nouveauté
Thomas Mouhat, président de la société événementielle TNT. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Andelnans : l’entreprise TNT devient propriétaire de l’AtraXion

Depuis juillet 2015, la société événementielle TNT gère le parc Expo de l’AtraXion, à Andelnans. Elle a racheté l’équipement au cœur de l’été, au conseil départemental. Elle prévoit entre 7 et 9 millions d’euros d’investissement pour réaménager, réhabiliter et développer le site. En projet, une nouvelle salle, un espace séminaires, voire un restaurant-brasserie. Le président, Thomas Mouhat, ne manque pas d’idées, ni d’énergie.
Décryptage
Le Smiba a installé une cabane de location de ski dans ses locaux. | ©GSV

Ballon d’Alsace : le loueur de skis La Cabane encore débouté au tribunal administratif

La bataille est loin d’être terminée. La Cabane, un loueur de skis situé sur le domaine de la Gentiane, qui accuse le syndicat mixte interdépartemental du Ballon d’Alsace (Smiba) de s’installer comme concurrent, enchaîne les procédures judiciaires pour faire reconnaître son préjudice. La justice vient encore de donner raison au Smiba. Mais un espoir judiciaire demeure, sur le fond du dossier. Retour sur les principales dates.
En bref
Des étudiants participent au troc organisé par l'association Info Jeunes Belfort, en 2019. | ©BIJ

Belfort : les dispositifs d’aides à connaître pour les jeunes et étudiants

Troc, chèque culture, volontariat contre financement pour le permis… Avant la rentrée, la Ville de Belfort et Info Jeunes Belfort (BIJ) font un rappel de tous les dispositifs qui existent pour commencer l'année scolaire.
Nouveauté
Le marché des Vosges, à Belfort, avenue Jean-Jaurès• | ©Le Trois - T.Q.

Belfort : le marché des Vosges rouvrira fin septembre

Fermé depuis deux ans, le marché des Vosges rouvrira fin septembre, annonce la ville de Belfort. C'est l’un des deux marchés emblématiques de Belfort avec le marché Fréry en centre-ville.

Belfort : un détenu en possession de stupéfiants agresse un surveillant

Un détenu de la maison d'arrêt de Belfort a été placé en garde à vue et est convoqué devant la justice en octobre après avoir agressé un surveillant au motif qu'il refusait de se soumettre à une fouille intégrale après un parloir.
Analyse
La Belfortaine Suzanne Bailly (à gauche), victime de trois tentatives d'empoisonnement, et la journaliste Pascale Robert-Diard. (Photo Rémi Lainé / Rectangle Productions - Reproduction interdite)

Une Belfortaine, empoisonnée trois fois, héroïne d’une série d’été du « Monde »

Le grand quotidien national consacre l’une de ses « séries d’été » à une Belfortaine aujourd’hui âgée de 94 ans, victime à trois reprises d’un empoisonneur.

Le « plan blanc » levé à l’hôpital Nord Franche-Comté

La direction a annoncé ce vendredi 23 août que le « plan blanc » est levé à l’hôpital Nord Franche-Comté, dès ce jour.