Toutes les actualités

Brigitte Bardot dénonce un « massacre » des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.
Partenariat
Pives, plus connues sous le nom de pommes de pins. | ©Image by Ascyrafft Adnan from Pixabay

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.
infographie
Décryptage
Vue de Belfort depuis le Salbert, à Belfort. | ©CC BY-NC-ND 2.0 – gasdub
)

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.
Entretien
Nadia Hofnung a écrit l'ouvrage "De la République trahie aux rafles des Juifs en 1942 dans le Nord-Est de la Franche-Comté". | ©Le Trois - E.C.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.
Entretien
Olivier Lamotte, directeur du Crunch Lab, à Belfort, et Marion Lehmann, community manager. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Belfort : un an après son ouverture, le Crunch Lab continue de voir loin

Le Crunch Lab a ouvert ses portes à l’automne 2023. Il s’installe progressivement dans le paysage économique, industriel et de l’innovation du nord Franche-Comté. Ses équipements sont très demandés en location, le mouvement des entreprises dans ses bureaux témoigne de la dynamique. Entretien, avec son directeur.
Analyse
Le festival Unik a été l'un des temps créé exclusivement pour Capitale française de la culture.

Pays de Montbéliard : quel bilan après une année de Capitale française de la culture ?

Avec plus de 450 actions, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) dresse ce jeudi 19 décembre le bilan de son année comme Capitale française de la culture 2024.

Belfort : penser à donner son sang même pendant les fêtes

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté lance un appel à la générosité. Les besoins en sang, plasma et plaquettes restent constants.
Contient une vidéo
Portrait
Sofiane Ait-Taleb a conçu un jeu hybride, "Anaëlle, Sorcière du Territoire du Lion", qui allie l’expérience de l’escape game à celui de l’aventure en jeu vidéo. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Sofiane bouscule les frontières ludiques en mêlant jeu vidéo, carnet et mystère

Sofiane Ait-Taleb a développé le jeu hybride « Anaëlle, sorcière du Territoire du Lion ». Un jeu immersif, créatif, qui allie l’expérience de l’escape game à celui de l’aventure en jeu vidéo. Un développement au résultat bluffant, qui mêle carnet de jeu à aventure numérique. Rencontre.