Le Trois –

General Electric à Belfort

Le nord Franche-Comté est le territoire le plus industrialisé de la région. Et l’un des plus important de l’Hexagone. Avec PSA, General Electric est une figure de proue. Sa santé conditionne celle du nord Franche-Comté. Les difficultés internes du géant américain, le ralentissement cyclique du marché des turbines à gaz et les attentes autour de la pérennité de son installation à Belfort ont des répercussions fortes sur l’aménagement, les politiques et la dynamique économique du nord Franche-Comté. Régulièrement, son actualité mérite que l’on s’y attarde, en dehors des communiqués de presse et des commentaires politiques, pour saisir ce qui se trame.

Les derniers articles du dossier : General Electric à Belfort

GE Vernova fait moins bien qu’attendu mais confirme ses objectifs 2025

Le groupe américain GE Vernova, qui rassemble les anciennes activités énergétiques du conglomérat General Electric, a annoncé mercredi un bénéfice net en-deçà des attentes au quatrième trimestre, mais a réaffirmé ses prévisions pour 2025, s'appuyant sur un carnet de commandes touffus.

BH2M fait renaître l’industrie hydro-électrique à Belfort

La société BH2M est née d’un conflit social qui devait solder le savoir-faire hydro-électrique de Belfort. Quatre ans et demi plus tard, la start-up livre son premier équipement industriel, un stator destiné à l’alternateur d’une centrale des Pyrénées. L’équipement de 40 tonnes va quitter les usines de Belfort ce mercredi.

Affaire Alstom : la justice française prononce un non-lieu dans un dossier de corruption à l’étranger

Un juge d'instruction a prononcé un non-lieu dans un dossier de corruption dans lequel Anticor voulait que soit imputée la responsabilité pénale des ex-hauts dirigeants d'Alstom pour des pots-de-vins versés dans les années 2000 et 2010 pour obtenir des contrats à l'étranger, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

GE Vernova confirme ses prévisions après un troisième trimestre mitigé

Le groupe américain GE Vernova, qui rassemble les anciennes activités énergétiques du conglomérat General Electric, a confirmé mercredi ses prévisions pour l'année après un troisième trimestre en demi-teinte.

Le dirigeant d’Arabelle solutions Frédéric Wiscart sur le départ

Frédéric Wiscart, le directeur général d’Arabelle solutions, qui a accompagné le retour sous pavillon français de l’ancienne entité nucléaire de General Electric, quitte son poste. Le patron de Framatome, Bernard Fontana, prend la direction.

Arabelle solutions : les salariés en grève face à des inégalités de prime et un avenir incertain

À Belfort, la tension monte au sein de l’ancienne branche nucléaire de General Electric, désormais sous l’égide d’EDF. À l’appel de la CGT, rejoint par la CFDT et la CFE-CGC, une centaine de salariés se sont rassemblés ce jeudi pour manifester leur mécontentement.

Arabelle, la fée électricité

La turbine à vapeur est une clé de voûte d’une centrale nucléaire. Elle compose, avec l’alternateur, l’îlot conventionnel. Ce sont ces équipements qui permettent de transformer la chaleur, issue du réacteur, en électricité, vendue ensuite par l’exploitant. C’est à Belfort que le savoir-faire de la turbine Arabelle, la plus puissante du monde, se déploie depuis plusieurs décennies. Elle revient sous pavillon français. Arabelle solutions, l'entreprise, est une filiale à 100% d'EDF. Portrait-robot.

Les grandes dates du rachat de la branche énergie de General Electric par EDF

Le 10 février 2022, Emmanuel Macron, président de la République, annonce la relance d’un vaste programme nucléaire français. Quelques heures avant, EDF et General Electric annonçait un accord d’exclusivité en vue d’acquérir la branche nucléaire du conglomérat américain. Retour sur les grandes dates de ce rachat.

Le rachat de la branche nucléaire de GE par EDF effectif ce 31 mai

La finalisation de la vente de la branche nucléaire de General Electric à l'énergéticien français EDF est effective à compter de ce 31 mai. L'entité, Arabelle Solutions, sera une filiale à 100% d'EDF. Une opération débutée, officiellement, en septembre 2021.

[vidéo] Revivez la table-ronde « Évasion fiscale et combat syndical » avec Éva Joly

Le syndicat de la métallurgie Franche-Comté CFE-CGC et le collectif Reconstruire organisent une soirée autour de l'évasion fiscale et du combat syndical, en compagnie d'Éva Joly, Maximilien Malbête, Séverine Picard et Philippe Petitcolin, des spécialistes de la question. Une table-ronde à suivre en direct sur Le Trois. La table-ronde défend l'idée que les syndicats sont au coeur de cette lutte, en dénonçant les pratiques des multi-nationales pour échapper à l'impôt.
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts