PUB

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

Le député UDI Michel Zumkeller.
Le député honoraire Michel Zumkeller. | ©DR
En bref

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

L’épisode des législatives de 2022 n’est toujours pas passé. Michel Zumkeller était le député sortant UDI, de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort (Nord Territoire), élu depuis 2002. Selon des accords entre le parti Les Républicains (LR) et l’UDI de l’époque, il était investi. Didier Vallverdu, maire Les Républicains de Rougemont-le-Château, avait fait fi de cette décision et s’était présenté ; une décision qui avait entraîné une rupture avec sa famille politique, aujourd’hui bien oubliée. Le candidat Insoumis Florian Chauche avait profité de cette division pour être élu député.

Deux ans plus tard, Didier Vallverdu se représente (lire notre article), même si le parti avait indiqué qu’il ne serait pas candidat aux législatives (lire notre article), à l’occasion des élections législatives partielles. La droite belfortaine rejette d’éventuelles alliances, que ce soit avec la majorité ou le Rassemblement national.

Michel Zumkeller, député honoraire de la 2nde circonscription, en veut toujours à Didier Vallverdu. S’il ne donne pas de recommandation « pour qui voter », il précise « pour qui ne pas voter ». Et Didier Vallverdu est bien ciblé, sans qu’aucune autre force ne soit évoquée. Le message est fort, compte tenu du contexte et du poids du Rassemblement national, sur lequel de nombreux élus se positionnent.

Il « cumule », dénonce-t-il, listant : « maire, vice-président du conseil départemental, vice-président de la communauté de communes des Vosges du Sud (CCVS) et de nombreuses autres représentations (…)* ». « Il est élu depuis de très nombreuses années sans jamais mener d’actions probantes », critique l’ancien député, encore amer. « Un tel candidat ne pourra jamais être votre député et défendre cette belle circonscription », estime-t-il, annonçant qu’il crée un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée. Une manière d’apprendre, également, qu’il reprend le chemin de la politique, « afin de préparer les prochaines échéances tant locales que nationales ». Michel Zumkeller, âgé de 58 ans, a démissionné de l’UDI au printemps ; le parti a appelé à rejoindre la majorité présidentielle.

  • MAJ : une mise à jour de l’article a été mené ce 20 juin, à la suite d’un échange avec Didier Vallverdu. Une partie d’un propos écrit par Michel Zumkeller lié à des indemnités avait été reporté ; ceux-ci pouvaient revêtir un caractère diffamatoire. Ils avaient été reportés sans réelles intentions de le faire.

Nos derniers articles

Non, le chauffage bois ne sera pas interdit en 2027

Depuis début 2025, une rumeur circule sur l’interdiction du chauffage au bois à partir de 2027 en France et en Europe. Cette fausse information, largement relayée, suscite beaucoup d’inquiétude chez les 7 millions de foyers qui comptent sur le bois comme source d’énergie. Pourtant, la réalité est tout autre : il ne s’agit pas d’une interdiction pure et simple, mais d’un renforcement des normes pour limiter les appareils les plus polluants.

Après une centaine de communes conquises en 2020, les Verts craignent les revers en 2026

Lors des dernières municipales, en 2020, les Ecologistes ont remporté Besançon, Strasbourg, Lyon et près d’une centaine de communes de France. Pour les maires écologistes sortants, les sondages ne sont pas favorables à ce stade.

En Bourgogne, la résurrection des friches Kodak érigé en modèle de réindustrialisation

Près d'un milliard d'euros investis, 360 implantations, 6 600 emplois créés: SaôneOr, la zone industrielle de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, bâtie sur des friches Kodak a reçu jeudi la visite du ministre de l'Industrie ce jeudi 27 novembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.