PUB

Européennes : Christophe Grudler réélu en Franche-Comté

Christophe Grudler est réélu comme eurodéputé, en photo avec la turbine Arabelle. | ©Le Trois - E.C.
Christophe Grudler est réélu comme eurodéputé, en photo avec la turbine Arabelle. | ©Le Trois - E.C.
Nouveauté

Quatre nord Comtois étaient sur la ligne de départ pour les élections européennes. Un seul d’entre eux a été réélu : Christophe Grudler, eurodéputé sortant. Il est le seul Franc-Comtois eurodéputé.

Thibault Quartier et Éva Chibane 

Samia Jaber était 6e sur la liste « Gauche unie pour le monde du travail », menée par Léon Deffontaines, du Parti communiste français (PCF), regroupant également la Gauche républicaine et socialiste (GRS), Les Radicaux de Gauche et L’Engagement, le mouvement créé par Arnaud Montebourg. 

Marie-Hélène Ivol était 24e sur la liste Les Républicains « La Droite pour faire entendre la voix de la France en Europe », menée par François-Xavier Bellamy.  Et Anna Maillard était 25e sur la liste Europe-Écologie, menée par Marie Toussaint. 

Aucune des trois n’accède à un poste d’eurodéputée. La liste à laquelle appartient Samia Jaber, du PCF, n’a obtenu que 2,5% des voix. Avec moins de 5%, aucun membre de la liste n’obtient de siège. Pour Marie-Hélène Ivol et Anna Maillard, leur position sur la liste ne leur permet pas d’avoir un poste. Leurs partis, au niveau national, ont fait 7,24% (LR) et 5,5% (Ecologistes). 

Le député sortant réélu

Christophe Grudler, député européen sortant, 12e sur la liste menée par Valérie Hayer, « Besoin d’Europe », du groupe Renew, garde son poste. « Je suis, évidemment, très content.» « Il s’est passé tellement de choses », remarque-t-il aussi. La fièvre d’extrême droite, la dissolution de l’Assemblée nationale. « Je serai dès demain (mardi, NDLR) à Bruxelles, pour poser les bases de notre futur travail », poursuit-il. Il continuera de suivre les dossiers industrie, énergie, espace et défense. « Je suis allé pour cela au Parlement européen, très imprégné de mon nord Franche-Comté.» Ce sont des dossiers qui étaient auparavant secondaires, maintenant « au coeur de l’action ». 

Sur l’élection européenne en elle-même, il déplore un taux d’abstention « toujours trop important par rapport aux enjeux européens ». « C’est dommage, on a besoin de l’Europe », insiste-t-il.  Et note que le vote RN n’est plus « un vote contestataire». C’est un vote qui l’inquiète, en termes d’enjeux européens. « Avec eux, c’est une perte d’affluence de la France à Bruxelles. Ils ne vont pas s’investir dans les dossiers, c’est donc plus de place aux Allemands.» 

Les résultats l’inquiètent aussi en termes d’enjeux nationaux : « C’est inquiétant pour la démocratie. Ce sont des partis anti-démocratiques, sous influence de la Russie en France. C’est un danger qui est devant nous. » 

Quant à la dissolution de l’Assemblée nationale, Christophe Grudler affirme que cela est la preuve que les votes lors les élections européennes ont « des conséquences ». « [Emmanuel Macron] a fait un choix courageux, qui a un seul but, enrayer la montée du Rassemblement national. Le risque, c’était les plein pouvoir en 2027 », commente-t-il relevant que « la montée du RN n’est pas une fatalité ».s

Nos derniers articles

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi à l'AFP le procureur de Montbéliard.

Une chaire universitaire autour de l’économie et du droit de l’énergie

L’université Marie-et-Louis-Pasteur lance une chaire dédiée à l’économie et au droit de l’énergie, REEL.i. Elle s’intéresse aux énergies renouvelables. Elle est portée par la société Origo.

Mulhouse : une panthère de l’Amour inséminée pour sauver l’espèce

Il ne reste que quelques dizaines de panthères de l'Amour dans la nature, aux abords du fleuve qui marque la frontière entre la Chine et la Russie. C'est l'espèce de félin la plus menacée au monde. Le zoo de Mulhouse en accueille une en captivité. La semaine dernière, elle a subi une insémination artificielle ; les vétérinaires espèrent bientôt un heureux événement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.