Étiquette : Bourgogne-Franche-Comté

Décryptage
L'eau potable du Grand Belfort est captée à Sermamagny et provient de la Savoureuse. | ©Le Trois - L.C.

Une application pour suivre l’état des rivières en Franche-Comté

Connaître l’état écologique d’une rivière, repérer les poissons qui la peuplent ou trouver un lieu de baignade surveillé : c’est ce que propose la nouvelle version de l’application « Qualité Rivière », disponible gratuitement depuis ce 25 août.

En août, évadez-vous sur les routes cyclotouristiques !

La région dispose de voies cyclotouristiques variées, des pistes cyclables locales aux véloroutes XXL. La rédaction en a sélectionné dix qui valent le détour. Sportives ou bucoliques, il y en a pour tous les goûts.
En bref
Le moustique-tigre sous surveillance en Bourgogne-Franche-Comté

Chikungunya : un deuxième cas autochtone confirmé à Dijon

Quatre jours après la détection d’un premier cas local de chikungunya dans la capitale bourguignonne, les autorités sanitaires confirment une nouvelle contamination survenue sur place. Des opérations de démoustication et de dépistage sont en cours.

En Bourgogne-Franche-Comté, des noyades en forte hausse depuis le début de l’été

Depuis le 1er juin, 18 noyades ont été recensées dans la région, contre 8 noyades sur toute l’année 2024. L'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à la vigilance.

Un premier cas de chikungunya confirmé en Bourgogne-Franche-Comté

Un premier cas autochtone de chikungunya a été confirmé à Dijon, le premier en Bourgogne-Franche-Comté. Un second cas est suspecté. Les autorités sanitaires ont déclenché des mesures d’urgence pour éviter la propagation de ce virus transmis par le moustique-tigre.
En bref
Don de sang | photo Antonio Corigliano de Pixabay

En plein cœur de l’été, ne pas oublier le don du sang

Alors que les départs en vacances et la chaleur mettent à rude épreuve les réserves de sang, l'Établissement Français du sang (EFS) organise une opération spéciale du 11 au 16 août. La volonté de l'EFS est d'inciter la population à venir faire un don dans un contexte plus festif et chaleureux.
En bref
Mathilde Marmier, directrice générale de l'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté.

Mathilde Marmier, nouvelle directrice de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Mathilde Marmier est la nouvelle directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté. Elle est originaire du Doubs et remplace Jean-Jacques Coiplet.

Un projet de réintroduction inédit pour la Saxifrage oeil-de-bouc

L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Rares sont ceux qui ont déjà aperçu un Saxifrage œil-de-bouc en Bourgogne-Franche-Comté, pourtant c’est une plante emblématique de la flore des tourbières du Jura franc-comtois. Des structures se mobilisent pour sa réintroduction.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.
Partenariat
Chenille processionnaire du pin. | ©Fredon BFC

470 signalements de chenilles processionnaires en 2024 dans la région

Dans le paysage régional, une espèce devient de plus en plus visible et préoccupante : la chenille processionnaire. En Bourgogne-Franche-Comté, nous sommes particulièrement concernés par deux espèces, celles du pin et celles du chêne.

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.