L’officialisation du rachat de la partie nucléaire de GE par EDF reportée

La turbine à vapeur Arabelle, dans un atelier de ce qui est encore Alstom, en 2014.
Partie d'une turbine à vapeur Arabelle, dans un atelier de ce qui est encore Alstom, en 2014. | ©Le Trois – Archives
Alerte

L’officialisation du rachat de la partie nucléaire de General Electric par EDF doit encore attendre. Elle avait été envisagée ce vendredi 1er décembre. C’est finalement annulé confirment plusieurs sources. Les raisons n’ont pas encore été dévoilées.

Avec l’AFP

Les invitations avaient été envoyées aux élus. Mais il faudra encore attendre. Ce vendredi 1er décembre (lire notre article), EDF devait officialiser le rachat de la partie nucléaire de General Electric. Selon son calendrier initial. Cela n’aura finalement pas lieu. « Bonjour, veuillez noter (…) que l’évènement envisagé demain 1er décembre n’aura pas lieu », peut-on lire dans un message adressé aux salariés, que Le Trois a pu consulter. Plusieurs élus ont également été avertis du report de l’évènement.

Des détails devaient être réglés ce mercredi. Ils n’ont finalement pas été tranchés. Le p-dg d’EDF, Luc Rémont, devait faire le déplacement à Belfort, ce vendredi 1er décembre. EDF et GE avaient annoncé en février 2022 « un accord d’exclusivité » pour discuter du rachat par l’énergéticien français de GE Steam Power, la branche du conglomérat américain qui fabrique notamment les turbines Arabelle équipant les réacteurs nucléaires. Emmanuel Macron annonçait alors, depuis Belfort, la relance d’un vaste programme nucléaire français. L’accord définitif avait été signé en novembre 2022, la réalisation de l’acquisition étant alors envisagée pour le second semestre 2023.

Le périmètre du rachat comprend « notamment la fourniture des équipements pour les nouvelles centrales nucléaires, dont les turbines Arabelle, ainsi que la maintenance et les mises à niveau des équipements des centrales nucléaires existantes hors Amériques », avait précisé EDF. « Les turbines à vapeur de GE Steam Power peuvent notamment équiper les réacteurs de technologie EPR et EPR2 (European Pressurized Reactor) ainsi que les SMR (Small Modular Reactor). »

Sollicité, EDF n’a pas fait plus de commentaires. En début de semaine, l’énergéticien confirmait toutefois que la finalisation était toute « proche ». Il n’a jamais confirmé la tenue de cet évènement, mais plusieurs élus avaient bien reçu une invitation à l’évènement, soumise à confirmation.

« Qu’est-ce qui fait qu’à quelques heures de l’officialisation, après des mois de discussions, ça bloque ? » interroge Saïd Bersy, de la CGT, qui travaille dans l’entité fabriquant la turbine Arabelle. « On a même déplacé les turbines pour faire de la place dans l’atelier » pour la cérémonie, regrette Daniel Jeanblanc (CGT), regrettant l’annonce de son report par un simple mail laconique. « On aimerait une explication », interpelle encore Laurent Santoire (CGT), qui regrette l’absence de communication, lors d’une conférence de presse à Belfort, initialement organisée pour évoquer le rachat. « Les salariés sont pris en otage ». « La CFE-CGC regrette profondément de n’avoir aucune information officielle venant de la direction », abonde Laurent Humbert, du syndicat CFE-CGC.

EDF et GE avaient annoncé en février 2022 « un accord d’exclusivité » pour discuter du rachat par l’énergéticien français de GE Steam Power, branche du conglomérat américain qui fabrique notamment les turbines Arabelle équipant les réacteurs nucléaires. Emmanuel Macron annonçait alors, depuis Belfort, la relance d’un vaste programme nucléaire français. Le périmètre du rachat comprend « notamment la fourniture des équipements pour les nouvelles centrales nucléaires, dont les turbines Arabelle, ainsi que la maintenance et les mises à niveau des équipements des centrales nucléaires existantes hors Amériques », avait précisé EDF. « Les turbines à vapeur de GE Steam Power peuvent notamment équiper les réacteurs de technologie EPR et EPR2 (European Pressurized Reactor) ainsi que les SMR (Small Modular Reactor) ». Selon une source syndicale, le rachat concerne environ 2 500 salariés en France (1 343 à Belfort), et 3 400 au niveau mondial.

Nos derniers articles

Les infos à retenir avant la réception de Châteauroux en National

Dans ce dernier match de la phase aller, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le club Berrichonne de Châteauroux. Après leur défaite (0-3) contre le Racing Club de Lens dimanche 11 janvier, les Sochaliens comptent sur la victoire pour cette rencontre en National.

Mercato hivernal au FC Sochaux : les bons exemples à suivre pour Samy Baghdadi

Samy Baghdadi s'est engagé cet hiver sous forme de prêt, afin de renforcer l'attaque sochalienne. L'occasion de retracer le parcours de cinq joueurs offensifs recrutés eux aussi au mercato hivernal et qui ont changé le visage du FC Sochaux-Montbéliard. Une liste évidemment aussi subjective que non exhaustive.

Un week-end de comptage des oiseaux de jardins proposé par la LPO

Les samedi 24 et dimanche 25 janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent l’opération comptage des oiseaux des jardins. L’objectif : que les participants observent pendant une heure leur jardin pour recenser les oiseaux. Une action qui permet d’enrichir les bases de données naturalistes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.