PUB

Valdoie : Michel Zumkeller veut reconquérir la mairie

Michel Zumkeller, ancien député UDI.
Michel Zumkeller et candidat aux élections municipales à Valdoie. | ©Le Trois – archives

L’ancien député UDI Michel Zumkeller, maire de Valdoie de 2008 à 2017, repart en campagne pour les municipales 2026. Il veut reconquérir Valdoie.

En 2015, Michel Zumkeller et Marie-France Cefis (maire de Valdoie depuis 2020) étaient colistiers pour les élections départementales. Ils étaient tous les deux membres de l’UDI. Puis ce fut la rupture entre les deux.

Toutefois, le duel se faisait à distance auparavant… Marie-France Cefis affrontant Corinne Coudereau aux municipales de 2020 ; elle avait succédé à Michel Zumkeller dans le fauteuil de maire de Valdoie en 2017 lorsque la loi sur le non-cumul des mandats avait été mise en place.

En mars 2026, Marie-France Cefis et Michel Zumkeller vont s’affronter directement. La première pour sauvegarder son fauteuil de maire. Le second, pour lui reconquérir. Depuis sa défaite aux législatives de 2022, fragilisé par la multiplication de candidatures à droite dont celle de Didier Vallverdu, Michel Zumkeller était moins présent. Il avait quand même lancé le parti La nouvelle voie (lire notre article). Lors de ce scrutin de 2022, il était arrivé 2e des suffrages, au premier tour, dans la ville de Valdoie, recueillant 407 voix contre 409 à l’Insoumis Florian Chauche. Les deux hommes étaient bien devant les autres candidats.

Sécurité, baisse des indemnités au programme pour Michel Zumkeller à Valdoie

Ce mercredi 26 novembre, Michel Zumkeller a dévoilé sa candidature, avec la liste « Valdoie pour vous ». « En 6 ans, Mme Cefis a fait de Valdoie un quartier de Belfort, nous faisant perdre ce qui pourtant avait toujours fait notre force : « le lien social » », écrit-il. « Nous vous proposerons un projet qui permettra avec nos bénévoles, nos associations, nos commerçants, nos artisans , l’engagement de nos agents, de vivre à nouveau en harmonie », promet-il, rappelant les équipements construits lors de son mandat : école, crèche, restauration scolaire, centre de loisirs, équipements sportifs et associatifs. 

Il veut recréer un service de police municipale et redéployer des caméras de vidéo-protection. Il promet aussi de diminuer « de 30% les indemnités des élus mettant ainsi un terme aux augmentations décidées par Mme Cefis dès son premier conseil municipal en 2020 ». 

« La campagne tronquée des élections municipales de 2020, n’a été qu’un échange d’invectives ne  permettant pas d’effectuer un choix en toute sérénité », estime Michel Zumkeller, qui était présent sur la liste de Corinne Coudereau en 2020. Il donne toutefois déjà le ton vis-à-vis de Marie-France Cefis en l’attaquant frontalement dès sa déclaration de candidature. La campagne va être rude.

Nos derniers articles

Après une centaine de communes conquises en 2020, les Verts craignent les revers en 2026

Lors des dernières municipales, en 2020, les Ecologistes ont remporté Besançon, Strasbourg, Lyon et près d’une centaine de communes de France. Pour les maires écologistes sortants, les sondages ne sont pas favorables à ce stade.

En Bourgogne, la résurrection des friches Kodak érigé en modèle de réindustrialisation

Près d'un milliard d'euros investis, 360 implantations, 6 600 emplois créés: SaôneOr, la zone industrielle de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, bâtie sur des friches Kodak a reçu jeudi la visite du ministre de l'Industrie ce jeudi 27 novembre.

Bourgogne-Franche-Comté : 198 espèces sauvages concernées par le trafic illégal

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a été signée en 1975. Elle constitue l’un des outils internationaux les plus importants pour lutter contre la surexploitation des espèces sauvages. Son objectif : veiller à ce que le commerce international d’animaux et de plantes — vivants ou transformés — ne menace pas leur survie. Aujourd’hui, plus de 40 000 espèces sont réglementées grâce à ce cadre mondial.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.