L’élection au poste de président du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté du socialiste Jérôme Durain (lire notre article) provoque une sortie médiatique et politique de la section départementale du Rassemblement nationale, menée par Jacques Ricciardetti, par ailleurs conseiller régional.
Il profite de l’occasion pour aiguiser les couteaux en vue des prochaines élections municipales, programmées en mars 2026. Comment ? La démission de Marie-Guite Dufay (lire notre article) permet à Éric Lançon, élu socialiste d’opposition à Montbéliard, d’intégrer le conseil régional. Un conseil régional où siège également Marie-Noëlle Biguinet, maire Les Républicains (LR) de Montbéliard.
Municipales : les droites montbéliardaises au révélateur RN en 2026
« Au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le groupe de la Droite et du Centre – auquel Mme Biguinet appartient – a choisi de faire liste commune avec les écologistes, les communistes, les socialistes et les macronistes pour désigner leurs représentants à la nouvelle commission permanente présidée par M. Jérôme Durain », regrette l’ancien maire de Tressandans, dans un communiqué. Une situation qui étonne l’élu du Rassemblement national, qui s’est empressé de fouiller ses archives.
Et de ressortir un article du Trois, où « Éric Lançon s’en prenait à Mme Marie-Noëlle Biguinet en l’accusant de complaisance envers le Rassemblement National ». De là, il en tire ses conclusions : « Relu aujourd’hui, ce texte retrouve une saveur toute particulière à l’aune de l’actualité : en réalité, Mme Biguinet et M. Lançon ne sont pas des adversaires politiques… mais bel et bien les meilleurs alliés du monde ! »
Municipales : la tête de liste RN connue prochainement
L’occasion est parfaite pour celui qui brigue la mairie de Besançon de lancer les hostilités dans la campagne aux élections municipales et de construire sa sémantique : « Un attelage improbable, mais révélateur : ils gouvernent ensemble à la Région comme ils gèrent ensemble l’agglomération du Pays de Montbéliard (PMA). »
Il confirme, à cette occasion, la présence d’une liste du Rassemblement national aux élections municipales de Montbéliard, soutenue par l’Union des droites (UDR), le parti de Matthieu Bloch, député de la 3e circonscription du Doubs, élu en juin 2024, qui a fait scission avec le parti Les Républicains (lire nos articles). La droite montbéliardaise va vivre de nouveaux soubresauts dans les mois qui viennent, autour de ses tiraillements vers l’extrême droite. « La tête de liste et le projet seront dévoilés dans les semaines à venir », informe Jacques Ricciardetti.