Arabelle Solutions équipe la 1re centrale nucléaire de Pologne

Perspective de la première centrale nucléaire de Pologne, à Choczewo, en Poméranie.
Perspective de la première centrale nucléaire de Pologne, à Choczewo, en Poméranie. | ©DR

Arabelle Solutions va fournir trois turbines à vapeur pour la première centrale nucléaire de Pologne, qui sera installée à Choczewo, en Poméranie.

Arabelle Solutions enregistre un nouveau contrat. Après la Chine, les États-Unis, le Canada ou encore la Roumanie (tous nos articles), c’est en Pologne que le savoir-faire de cet équipementier de la filière nucléaire va s’exporter.

Arabelle Solutions va fournir trois turbines à vapeur Arabelle (à découvrir ici), à demi-vitesse, les trois alternateurs associés ainsi que les systèmes auxiliaires, à la première centrale nucléaire de Pologne, installée à Choczewo. La ligne des turbines mesurera 68 mètres de long, avec l’ensemble des éléments (modules haute, moyenne et basse pression).

Ces éléments constituent ce que l’on nomme l’îlot turbine, qui transforme l’énergie thermique issue de la fission nucléaire en énergie électrique. Ces machines seront associées au réacteur américain AP1000®, développé par Westinghouse ; c’est un réacteur de 3e génération, à eau pressurisée, d’une puissance de 1 150 MWe.

En plus des turbines, Arabelle Solutions fournit des équipements du cycle eau-vapeur, “notamment le condenseur, les groupes sécheurs surchauffeurs, les réchauffeurs basse et haute pression, et la bâche dégazante”, détaille le communiqué.

Les acteurs de la première centrale nucléaire polonaise : Ed Gore, project director Bechtel Polska, Marek Woszczyk, president PEJ, Catherine Cornand, Présidente Arabelle Solutions, Anna Kopytowska, Executive Vice President, Arabelle Solutions Poland, Leszek Holda, President of Bechtel Polska, Wojciech Wrochna, Secretary of State at the Ministry of Energy, Government Plenipotentiary for Strategic Energy Infrastructure, Jarosław Bach, Mayor of Choczewo, Piotr Piela, Vice Président PEJ, et Bogumila Ozarska Karbowiak, Vice Président PEJ.
Les acteurs de la première centrale nucléaire polonaise : Ed Gore, project director Bechtel Polska, Marek Woszczyk, president PEJ, Catherine Cornand, Présidente Arabelle Solutions, Anna Kopytowska, Executive Vice President, Arabelle Solutions Poland, Leszek Holda, President of Bechtel Polska, Wojciech Wrochna, Secretary of State at the Ministry of Energy, Government Plenipotentiary for Strategic Energy Infrastructure, Jarosław Bach, Mayor of Choczewo, Piotr Piela, Vice Président PEJ, et Bogumila Ozarska Karbowiak, Vice Président PEJ. | ©DR

Arabelle Solutions veut renforcer le tissu industriel

Le projet est porté par Bechtel et Westinghouse Electric Compagny. Choczewo est situé en Poméranie, dans le nord du pays. Le village est au bord de la mer Baltique, près de Gdansk. “Ce projet reflète à la fois la confiance de nos partenaires et l’engagement de nos équipes à faire vivre notre expertise historique et notre capacité d’innovation, au service des besoins énergétiques croissants dans le monde », a témoigné Catherine Cornand, présidente d’Arabelle Solutions, citée par le communiqué de presse de l’entreprise.

« La participation d’un fournisseur européen aussi important souligne la philosophie du consortium Westinghouse-Bechtel, “Acheter là où nous construisons”, et notre engagement à faire participer des entreprises polonaises tout au long du projet”, soutient, pour sa part, Dan Lipman, président de Westinghouse Energy Systems. Des fournisseurs spécialisés polonais participeront à la chaine d’approvisionnement, « afin de renforcer le tissu industriel et de former les compétences de demain », a ajouté Catherine Cornand.

La mise en service commerciale de la première unité de la centrale est attendue pour 2033, indique la Revue générale nucléaire, éditée par la société française d’énergie nucléaire (Sfen). Au final, la centrale offrira une capacité totale de 3,3 GW. On évoque un coût de construction de 49 milliards de dollars. Toujours selon la Sfen, en 2023, 66 % de l’électricité polonaise était produite à partir de charbon, 

Nos derniers articles

Mercato hivernal au FC Sochaux : les bons exemples à suivre pour Samy Baghdadi

Samy Baghdadi s'est engagé cet hiver sous forme de prêt, afin de renforcer l'attaque sochalienne. L'occasion de retracer le parcours de cinq joueurs offensifs recrutés eux aussi au mercato hivernal et qui ont changé le visage du FC Sochaux-Montbéliard. Une liste évidemment aussi subjective que non exhaustive.

Un week-end de comptage des oiseaux de jardins proposé par la LPO

Les samedi 24 et dimanche 25 janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent l’opération comptage des oiseaux des jardins. L’objectif : que les participants observent pendant une heure leur jardin pour recenser les oiseaux. Une action qui permet d’enrichir les bases de données naturalistes.

Le recensement 2026 commence dans 756 communes de Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement annuel va commencer en Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 15 janvier et s’achèvera le 22 février (le 14, pour les communes de moins de 10 000 habitants). 20 communes du Territoire de Belfort, 126 du Doubs et 108 de la Haute-Saône sont concernées.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.