Le Trois –

PUB

Une nouvelle plateforme pour apporter son aide sans être soignant

Une nouvelle plateforme permet de prêter main forte aux établissements de santé ou médico-sociaux, sans forcément être soignants.
Une nouvelle plateforme permet de prêter main forte aux établissements de santé ou médico-sociaux, sans forcément être soignants.

Dans son bulletin quotidien, l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté constate que 1 361 patients sont pris en charge en établissements hospitaliers pour une forme grave de covid-19. 285 sont accueillis en service de réanimation. 1 488 personnes sont sorties d’hospitalisation et 551 personnes sont mortes en milieu hospitalier. L’ARS précise qu’il n’y a pas de nouveaux cas depuis ce lundi soir en établissements médico-social. L’ARS salue qu’une nouvelle plateforme voit le jour (prêtermainforte), lancée ce week-end en France, pour proposer une aide aux hôpitaux et établissements médico-sociaux, mais pas forcément dans le domaine du soin. « La solidarité́ qui prévaut à l’échelle régionale dans l’organisation de la réponse sanitaire à l’épidémie, se manifeste aussi pleinement en écho aux appels à des renforts pour les établissements mobilisés », écrit l’ARS. Déjà 1 500 bénévoles déclarés à l’échelle nationale en trois jours, dont 200 pour la Bourgogne-Franche-Comté. « Objectif de ce dispositif co-construit dans la région avec l’ARS Bourgogne Franche-Comté et le soutien de beta.gouv.fr : faire correspondre une offre de bénévoles disposant de compétences hors du champ du soin, avec les besoins de renforts ponctuels des établissements de santé et médico-sociaux. » Ces besoins concernent l’accueil, l’administratif, la communication, l’informatique, la logistique ou la restauration… La plateforme a été conçue par des citoyens bénévoles, sur le modèle de start-up d’État apprécie l’ARS. « Ce nouveau service complète le dispositif #Renforts-Covid qui permet quant à lui la rencontre entre les besoins urgents des établissements de santé et médico-sociaux et les compétences de soignants (étudiants, actifs, retraités…) », explique l’ARS. 2 440 volontaires se sont inscrits sur cette plateforme, utilisée par 470 établissements. 1 200 demandes de renforts ont été formulées, notamment pour des aides-soignants ou des infirmiers. 440 demandes ont été pourvus.

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="Ok3" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts