Le Trois –

PUB

Un guide pour privilégier les transporteurs locaux

Privilégier les produits locaux, la consigne n’est pas réservée à l’alimentation. Les pouvoirs publics publient un guide du consommer local aussi en matière de transports.

Privilégier les produits locaux, la consigne n’est pas réservée à l’alimentation. Les pouvoirs publics publient un guide du consommer local aussi en matière de transports.

Pour les pouvoirs publics, il est nécessaire de conserver une relation saine entre les chargeurs et les entreprises de transport. « Chaque acteur dispose d’un rôle capital dans le fonctionnement du pays et de son économie », souligne la préfecture régionale. Un guide de bonnes pratiques à l’attention des entreprises et des salariés du transport routier de marchandises a donc été élaboré conjointement par les organisations professionnelles et les organisations syndicales du secteur des transports routiers afin d’améliorer les relations avec les chargeurs (à télécharger ci-dessous)

« Ce guide doit servir de document de référence tant pour les chargeurs que pour les transporteurs. Par ailleurs, au vu du constat lié au développement des fraudes en matière de cabotage lors de la crise, l’un des leviers pour faire respecter les règles liées au cabotage et plus généralement liées à l’accès à la profession de transporteur routier consiste à sensibiliser les chargeurs locaux et les commissionnaires de transport sur les règles du cabotage et leurs obligations », poursuivent les services de l’État. Tout d’abord, la profession de transporteur routier de marchandises est exercée par une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de marchandises et cette profession est réglementée. Dans ce cadre, le donneur d’ordre doit s’assurer, préalablement à la conclusion du contrat avec une entreprise à laquelle il a fait appel pour exécuter son contrat de transport, que l’entreprise est bien habilitée à exercer l’activité demandée.

Pédagogie

En matière de cabotage, l’entreprise donneur d’ordres doit vérifier que les véhicules qui réalisent les transports qu’elle commande n’effectuent pas plus de trois opérations de cabotage par période de sept jours. Elle doit par ailleurs constater que le cabotage reste bien une activité temporaire pour l’entreprise de transport qu’elle mandate. « Une aspiration au circuit court, à la relocalisation des activités, à une moindre dépendance de producteurs très éloignés de nos frontières se fait aujourd’hui ressentir. Cette aspiration doit s’accompagner d’une acceptation de l’évolution des prix d’un certain nombre de services. Sur le secteur des transports, comme sur tous les autres secteurs, un travail de pédagogie est à construire à destination des différents utilisateurs de produits et de services », conclut la préfecture.

Téléchargez le guide

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts