Le Trois –

Cyril Caritey : « La direction de GE s’entête, c’est irresponsable »

Des ouvriers des ateliers de General Electric de Bourogne et de Belfort ont fait valoir leur droit de retrait, ce mardi matin. Ils dénoncent le danger de travailler dans les ateliers compte tenu de la pandémie du coronavirus Covid-19. Aucune décision n’est prise pour le moment.

Des ouvriers des ateliers de General Electric de Bourogne et de Belfort ont fait valoir leur droit de retrait, ce mardi matin. Ils dénoncent le danger de travailler dans les ateliers compte tenu de la pandémie du coronavirus Covid-19. Aucune décision n’est prise pour le moment. – mis à jour à 20h20.

Cyril Caritey, délégué syndical de la CGT est remonté ! Près de 250 personnes, des ateliers de Bourogne et de Belfort, ont fait valoir leur droit de retrait, ce mardi matin. Ils estiment qu’ils sont en danger de poursuivre le travail. Si le télé-travail existe pour les cadres, ces mesures n’existent pas pour les ouvriers. « On est des bêtes à produire que l’on n’est pas capable de protéger », s’emporte le délégué syndical. Dans les ateliers, la proximité est forte. « Nous pouvons être avec des porteurs sains qui contaminent les autres », insiste Cyril Caritey, qui ne veut pas être « responsable de ça ». Il réclame l’arrêt de la production avec une mise en place du chômage partiel et menace d’aller devant les tribunaux si des cas se déclarent. Une procédure pour danger grave et imminent a déjà été lancée ce mardi matin.

« La seule solution, le confinement »

« La seule solution reste le confinement » martèle le délégué syndical de la CGT. Lui ne compte plus sortir de chez lui. « La direction s’entête. C’est irresponsable. Elle ne mesure pas le danger », tance-t-il. Dans un tract distribué ce matin, la CGT dénonce : « L’entreprise ne prend pas ses responsabilités après mainte et mainte interpellations ni ne prend en compte à sa juste valeur cette période tragique car aucune disposition de masque FFP2 ni de gel hydro-alcoolique ne sont disponibles dans les ateliers, aucune désinfection des postes de travail n’est effectuée. »

Pour l’instant, personne ne travaille pendant 48 heures, confirme Cyril Caritey. Le temps pour la direction d’étudier les possibilités note le délégué syndical. Une réunion est programmée demain matin, par visio-conférence, pour évoquer des pistes. « Cette demande est formulée dans plusieurs établissements », remarque également Cyril Caritey. Qui a donné la consigne aux ouvriers, « de ne plus y aller ».

“L’industrie de l’énergie n’est pas une industrie ordinaire”, répond une source proche de la direction. “On a arrêté toutes les activités de production pour s’assurer que toutes les conditions sanitaires sont réunies”, poursuit ce proche de la direction. Aucun calendrier de reprise n’est avancé selon cette source pour voir comment on s’adapte aux différentes situations. Ces positions sont valables pour les activités Steam (ex Alstom) et turbines à gaz.

Lundi, PSA a arrêté toutes ses usines en Europe. Aujourd’hui, le site d’Alstom Belfort a décidé de faire tourner au ralenti l’usine., sans fermer l’usine. Les ouvriers sont repartis chez eux en début d’après-midi, ce mardi.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts