Le Trois –

Belfort : premiers contrôles d’attestation, pour l’instant pédagogiques

Premiers contrôles d'attestation devant la gare de Belfort, ce vendredi 30 octobre.
Premiers contrôles d'attestation devant la gare de Belfort, ce vendredi 30 octobre.

Les premiers contrôles d’attestation dérogatoire de déplacement ont été organisés ce vendredi à 14 h devant la gare de Belfort. Pour l’instant, il s’agit d’expliquer. La semaine prochaine interviendront les verbalisations.

Les premiers contrôles d’attestation dérogatoire de déplacement ont été organisés ce vendredi à 14 h devant la gare de Belfort. Pour l’instant, il s’agit d’expliquer. La semaine prochaine interviendront les verbalisations.

Lors du premier confinement, la police belfortaine a effectué dix à quinze contrôles quotidiens d’attestation dérogatoire de déplacement. La police nationale et la police municipale ont repris ces contrôles dès ce vendredi 30 octobre, premier jour du nouveau confinement. Une équipe d’une dizaine de policiers (six nationaux, quatre municipaux) se sont postés devant la gare et ont procédé à des contrôles de conducteurs de voitures, de scooters, de cyclistes, de piétons attendant le bus.

Mais il s’agissait de faire de la pédagogie et de rappeler la nécessité de se munir de l’attestation pour tout déplacement hors de son domicile. « On se rend compte que ce dispositif est bien connu ; les gens ont gardé le réflexe », s’est réjoui sur place le préfet du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier : les oublis d’attestation étaient peu nombreux, ce vendredi (Les nouvelles attestations peuvent être téléchargées ici).

Les contrôles vont remonter au rythme du premier confinement dès à présent, avec des verbalisations dès la semaine prochaine. « Il va y avoir une tolérance ce week-end en raison des retours de vacances, des visites dans les cimetières, mais ensuite, nous allons monter en puissance », prévient le préfet. L’amende initiale est de 135 euros, puis de 200 euros en cas de première récidive et de 3 750 euros en cas de nouvelle récidive, avec une possible peine de prison. À Belfort, le tribunal a prononcé deux peines de prison avec sursis lors du premier confinement.

"Il s'agit d'un vrai confinement"

« Il est important que les gens voient les forces de sécurité. Il s’agit d’un vrai confinement », insiste le préfet. « La situation ne cesse de s’aggraver à l’hôpital Nord Franche-Comté, a rappelé le préfet. Il y a 83 hospitalisations covid dont 10 en réanimation. Nous serons sûrement à cent lits lundi. Il y a cinq entrées par jour à l’hôpital en raison du covid. »

« Les interventions en bloc opératoire ont été réduites d’un tiers. Nous allons sans doute prochainement réduire de deux tiers. Nous donnons la priorité aux personnes en situation de handicap et en cancérologie », poursuit-il. Le préfet lance d’ailleurs un appel à toutes les personnes qui ont une compétence médicale dans les entreprises (infirmière, médecin) pour venir renforcer les effectifs de l’hôpital. « Contrairement à la première vague, l’épidémie touche toute la France. La réserve sanitaire n’existe pas : on ne peut plus transférer des patients dans d’autres régions ».

Le test antigénique utilisé pour un cluster à l'Ehpad de Giromagny

Il se félicite de la montée en puissance des tests dans le département, avec une moyenne de 600 tests par jour. L’ouverture d’un nouveau centre de test dans les anciens locaux de la chambre des métiers permet de faire 400 tests par jour (contre 200 sur l’ancien site de Trévenans).

Et l’hôpital du nord Franche-Comté vient de recevoir une dotation de 10 000 tests antigénétiques, qui permettent d’avoir le résultats beaucoup plus rapidement. Ils seront destinés prioritairement au personnel médical de l’hôpital, aux Ehpad et aux urgences.

Ainsi, ils vont être utilisés à l’Ehpad de Giromagny, où un cluster a été détecté, avec une quinzaine de personnes atteintes : l’ensemble du personnel va ainsi être testé en une journée. En revanche, le préfet a relevé l’interdiction de port du masque à Valdoie.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts