Un atlas pour mieux agir contre la pauvreté

« L’atlas cartographique de la cohésion sociale en Bourgogne-Franche-Comté permet de diagnostiquer l’évolution de la pauvreté monétaire et en conditions de vie au sein de la région. Il apporte ainsi des outils aux acteurs, qui, dans les territoires, se mobilisent pour mettre en œuvre la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté », informe la préfecture de région dans un communiqué.

La nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté s’appuie sur deux ambitions : l’éducation et la formation d’une part et l’émancipation sociale par l’emploi d’autre part.  « [Cette stratégie] se caractérise par son ampleur car elle agit sur différents leviers (économiques, sociaux, sanitaires, culturels et éducatifs) et par sa forte implication dans les territoires », poursuit le communiqué. Des animateurs vont mettre en place cette stratégie. « Leur action permettra également d’enrichir les réflexions conduites dans les départements au titre des travaux de contractualisation à venir entre l’État (préfet de département) et chaque conseil départemental », prévient également la préfecture de région.

Pour établir un état des lieux, des indicateurs de la cohésion sociale ont été définis sur six thématiques :

  • la pauvreté, l’accès aux droits et aux biens essentiels ;
  • l’emploi et le travail ;
  • le logement et l’hébergement ;
  • la santé ;
  • la famille, l’enfance et la réussite éducative ;
  • l’inclusion bancaire et le surendettement.

Cet état des lieux se présente sous la forme d’un atlas cartographique. Il est consultable sur les sites web de la DRDJSCS et de la DIRECCTE (rubrique : lutte contre la pauvreté).