Comment s’inscrire à l’opération Tranquillité vacances

L’opération tranquillité vacances (OTV) est un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent de leur domicile pour une durée prolongée.
Elle permet d’améliorer la sécurisation des résidences principales contre les cambriolages et les intrusions en l’absence de leurs occupants, rassurer la population et accroître l’efficacité des missions de prévention de proximité. Dans ce cadre, des patrouilles de surveillance réalisées par les policiers et les gendarmes, dans le cadre de leurs missions, sont régulièrement programmées afin de veiller sur les propriétés et prévenir les infractions.

La préfète du Territoire de Belfort a transmis quelques données chiffrées sur l’opération dans son département pour les années précédentes. En 2018, la police nationale a effectué près de 2050 passages auprès des 369 adresses surveillées. Pour les six premiers mois de l’année, 81 adresses ont fait l’objet d’une surveillance à l’occasion de 114 passages. Les passages sont rentrés informatiquement par la DDSP90. Depuis fin 2018 la police municipale n’assure plus aucune surveillance dans le cadre des OTV. Elle participait auparavant pour moitié.

Concernant la zone gendarmerie, 471 foyers étaient inscrits à fin juin 2019. Ils étaient de 300 en 2018. Au 31 août 2018, le chiffre était tombé à 185. Pour la période estivale 2017, la prévention de proximité a représenté 5601 heures de service pour le groupement de gendarmerie départementale. Pour la même période 2018, ce chiffre était de 5980 heures.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie (tentatives d’effractions, effractions, cambriolages). Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts.

Pour bénéficier de ce service, il faut dans un premier temps remplir le formulaire accessible en ligne .  Il est également disponible au commissariat ou à la gendarmerie dont dépend votre domicile.
Ce formulaire doit ensuite être déposé au commissariat ou en brigade de gendarmerie pour finaliser la demande.

Ceci vous intéressera aussi
Jean-Marie Girier : « L’État sera présent financièrement dans tous les projets hydrogène »

Pendant une heure, Jean-Marie-Girier, préfet du Territoire de Belfort, a accordé une interview exceptionnelle au Trois sur les enjeux du Lire l'article

[Zéro déchet] J’ai testé le shampoing solide
Du Shampoing solide, confectionné par Fleur, pour le blog l'An vert.

Éco-gestes, zéro déchets, consommation responsable, autant de concepts effrayants qui lutteront contre un ennemi commun : nos habitudes. Il y Lire l'article

Covid-19 : « Nous ne sommes pas déconfinés », met en garde l’hôpital

Si la situation sanitaire s’améliore, la pression reste importante sur l’hôpital Nord-Franche-Comté. L’assouplissement du confinement inquiète les soignants. Une balade Lire l'article

Confinement: les nouvelles règles à partir de ce samedi 28 novembre
La jauge de 8 m² dans les commerces devrait signer le retour des files d'attente, comme lors du premier confinement.

Le message des préfets du Doubs, du Territoire de Belfort et de Haute-Saône est le même à l'occasion de conférences Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut