Le Trois –

Gilets jaunes : manifestation interdite au péage de Fontaine

La préfète du Territoire de Belfort vient de prendre un arrêté qui interdit les manifestations jusqu’à lundi 9 heures à hauteur de la barrière de péage.

« Plusieurs manifestations des gilets jaunes se sont déroulées sur l’autoroute A36 au niveau du péage de Fontaine depuis le 17 novembre, rappelle un communiqué de la préfecture du Territoire de Belfort. Ces manifestations n’avaient pas été déclarées, en méconnaissance des dispositions de l’article L 211-2 du code de la sécurité intérieure. En outre, elles ont engendré des dégradations sur le mobilier du péage, portant atteinte à la sécurité de la barrière autoroutière. Les manifestants ont également gêné la circulation en condamnant des voies de circulation qui ont entraîné plus de 10 km de bouchon dans les deux sens. Ces comportements, sous réserve de l’appréciation du juge sont constitutifs d’un délit d’entrave réprimé par l’article L.412-1 du code de la route.

Eu égard à la nécessité de maintenir l’ordre public et aux risques encourus par les manifestants piétons sur cette portion d’autoroute, la préfète du Territoire de Belfort a décidé d’interdire toute manifestation des gilets jaunes du vendredi 30 novembre au lundi 3 décembre 2018 à 9 heures sur la barrière de péage de Fontaine.
L’objectif de la préfète du Territoire de Belfort est d’assurer la sécurité des manifestants, le maintien de l’ordre public et la liberté de circulation à l’échelle du département. »

La préfecture du Territoire de Belfort indique par ailleurs avoir reçu des déclarations de rassemblement dans les lieux suivants :

  • Andelnans : giratoire de la RD19/RD9
  • Bavilliers : giratoire de la charmeuse/RD 83
  • Grandvillars : giratoire RD19/RD1019
  • Menoncourt : giratoire « Les Errues »A Belfort, une manifestation est prévue selon le programme suivant :Rassemblement à 12 h aux abords de la Maison du peuple
    Le cortège empruntera le boulevard De Lattre de Tassigny, le faubourg des ancêtres, la place Corbis, le boulevard Carnot pour rejoindre la place de la République. Une demande d’audience d’une délégation  a été adressée à la préfète
    Départ du cortège de la place de la République, via la rue Fréry, le pont Clémenceau, le boulevard De Lattre de Tassigny pour achever la manifestation devant la Maison du peuple à 17 h

La préfecture s’attend à des perturbations de la circulation dans le centre ville de Belfort, en fonction de l’itinéraire du cortège décrit ci-dessus.
Des ralentissements pourront être observés à l’approche des autres points de rassemblement dus au filtrage, mais aucun barrage ni blocage n’est autorisé.
La préfecture “invite les automobilistes, à l’approche des rassemblements, à faire preuve de civisme et de patience : adaptez votre vitesse, respectez les distances de sécurité, signalez aux automobilistes qui vous suivent un ralentissement par l’utilisation des feux de détresse”.

Enfin, la préfecture avertit que « les manifestations qui engendreraient une entrave à la circulation et des obstacles au bon déroulement de l’activité économique pourront donner lieu à l’intervention des forces pour rétablir l’ordre et la sécurité publics ».

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts