Déjà 100 femmes recrutées chez les pompiers du Doubs

Le 25 octobre, Justine (photo ci-dessous) est devenue la 100e femme recrutée en 2019 chez les sapeurs-pompiers volontaires du Doubs, qui en compte 600, soit 22 % des effectifs, annonce le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (Sdis 25). Les femmes peuvent être pompiers depuis le 5 octobre 1976 et la publication d’un décret autorisant leur incorporation. Si elles représentent près d’un quart des effectifs, les femmes représentent aujourd’hui plus d’un tiers des recrutements de pompiers volontaires. « 2019 est un cru exceptionnel en termes de recrutement de volontaires, avec 300 nouvelles recrues à ce jour », se réjouissent les pompiers du Doubs dans un communiqué.

Dans le Territoire de Belfort, les femmes ne représentent que 13 % des pompiers volontaires, soit 9 points de moins que leurs homologues du Doubs. Le service départemental d’incendie et de secours a donc décidé d’axer sa campagne de recrutement sur les femmes. Un moyen aussi de gonfler les effectifs des pompiers volontaires, dans un contexte d’effritement de leur nombre et d’accroissement de l’activité opérationnelle. Une vidéo a été diffusée à la fin du printemps à ce sujet.

« Regardez celles qu’ils le sont, elles ne sont pas différentes de vous, glisse en conclusion le colonel Stéphane Helleu, directeur par intérim du Sdis 90. Donc vous pouvez les rejoindre et venir gonfler nos effectifs. »

Défilement vers le haut