Belfort : et si vous deveniez assistant familial ?

Le 26 juin, des agents du conseil départemental du Territoire de Belfort anime une réunion publique destinée aux personnes souhaitant devenir assistants familiaux. « Les assistants familiaux ont pour rôle d’accueillir à leur domicile des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans, dont les parents biologiques ne sont plus en capacité de s’occuper. Leur activité s’inscrit pleinement dans le dispositif départemental de protection de l’enfance, indique le Département dans un communiqué de presse. Leur objectif est d’aider l’enfant à grandir, tout en maintenant le lien avec sa famille biologique et en favorisant un retour dans cette famille à chaque fois que cela est possible. » Cette réunion vise à présenter le métier d’assistant familial, la procédure d’agrément, le recrutement, les attentes des services de placement et la formation obligatoire de ces professionnels.

Dans un délai de 3 ans après le premier contrat de travail, les assistants familiaux doivent suivre 300 heures de formation obligatoire, dont 240 heures reparties sur 24 mois, dans les domaines suivants : accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil ; accompagnement éducatif de l’enfant ; communication professionnelle. Ces formations sont financées par le Département. À son issue, l’assistant familial peut présenter sa candidature au diplôme d’État assistant familial (DEAF). Le Département remarque qu’il y a une vraie volonté de professionnaliser cette activité et de reconnaître l’assistant familial comme un travailleur social. Cette formation et ce diplôme y contribuent. Pour exercer ce métier et accueillir jusqu’à trois enfants, il est nécessaire d’avoir un agrément du conseil départemental. La demande est étudiée par le service de la Protection maternelle et infantile (PMI). Il est valable 5 ans. La rémunération comprend un salaire de base (952 euros nets pour un enfant, 1 493 euros nets pour deux), ainsi que des indemnités pour l’entretien, l’habillement, les loisirs et l’argent de poche.

  • Mercredi 26 juin, 9 h, réunion publique pour devenir assistant familial. Renseignements sur le métier et inscription à la réunion auprès du pôle agrément, tél. :  03 84 28 18 88.

Ceci vous intéressera aussi
Belfort : infirmière, elle change de vie pour reprendre la boulangerie familiale Lescuyer

Caroline aura 30 ans en octobre. Avant, elle travaillait en tant qu’infirmière, à Montbéliard. Une vocation, raconte-t-elle. Une vocation, mais Lire l'article

Didier Vallverdu : « J’ai toujours fait preuve d’une loyauté absolue »

Puni par le parti Les Républicains à la suite de sa candidature dissidente, Didier Vallverdu répond aux reproches formulées par Lire l'article

Sur le pied de guerre avec les soldats du 35e régiment d’infanterie [photos]

24 heures avec le 35e RI. Le Trois a passé 24 heures avec les soldats de la 4e compagnie du 35e Lire l'article

Au cœur d’une mission furtive du 35e régiment d’infanterie

24 heures avec le 35e RI. Le Trois a passé 24 heures avec les soldats de la 4e compagnie du 35e Lire l'article

Défilement vers le haut