Le Trois –

Un excès de décès de + 25 % dans le Territoire de Belfort et de + 22 % dans le Doubs

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie son nouveau compte-rendu hebdomadaire sur le nombre de décès en France, afin d’aider à comprendre la pandémie du covid-19.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie son nouveau compte-rendu hebdomadaire sur le nombre de décès en France, afin d’aider à comprendre la pandémie du covid-19.

40 684 décès ont été enregistrés entre le 1er et le 23 mars 2020. Contre 39 707 en 2019, en exceptant les Bouches-du-Rhône (à la suite d’un problème informatique à la mairie de Marseille. Ce chiffre reste cependant inférieur à celui de 2018, avec 44 443 décès, année où la grippe saisonnière avait été virulente, encore en mars. « Au niveau régional, les régions Grand-Est et Île-de-France comptent désormais un nombre de décès totaux, survenus entre le 1er et le 23 mars, supérieur de plus de 10 % à celui enregistré sur la même période en 2019 (respectivement de 19 % et de 11 %) », indique l’Insee dans son bulletin hebdomadaire. Ces données sont proches de celles de 2018, sur la même période. Quatre départements se distinguent par un fort excèdent de mortalité́ entre le 1er et le 23 mars 2020, par rapport à la même période en 2019 : le Haut-Rhin (+ 84 %), la Corse du Sud (+ 40 %), les Vosges (+ 33 %) et Mayotte (+ 30 %). « Il n’est cependant pas possible d’imputer systématiquement cet excès de mortalité́ à l’épidémie du covid-19 notamment dans des départements où le nombre de décès est relativement faible et fluctuant d’une année sur l’autre, prévient l’Insee. C’est par exemple le cas de Mayotte. Il ne s’agit donc pas d’une estimation de la surmortalité́ liée au covid-19 qui nécessite la mobilisation de modélisations économétriques mises en œuvre par Santé Publique France. »

Jusqu’à + 84 % d’excès de décès

Les Deux-Sèvres, vraisemblablement sans lien avec la pandémie, les Hauts-de-Seine et l’Oise ont un excès de décès de plus de 25 %. La Côte-d’Or enregistre un excès de + 20 %, le Bas-Rhin, de + 19 %, la Moselle, de + 16 %, Paris, de + 13 %, les Yvelines, de + 12 % et le Val-de-Marne, de + 10 %. Lorsque les décès sont transmis par voie dématérialisée, l’Insee a accès plus rapidement aux chiffres. Entre le 1er et le 27 mars, on enregistre 44 840 décès en France, hors Bouches-du-Rhône, contre 39 784 dans la même période en 2019 et 44 325 en 2018. « Les comparaisons d’une année sur l’autre sont affectées par un léger biais lié à la hausse du taux de dématérialisation, modère l’Insee. En revanche, ces données permettent de suivre les évolutions les plus récentes dans chaque département. » Dans le Haut-Rhin, la hausse des décès se poursuit, mais à un rythme ralenti par rapport à la semaine passée. On enregistre un excès de décès de 26 %. « Sans prétendre à l’exhaustivité́, la hausse des décès transmis par voie dématérialisée entre ces deux semaines est notable dans plusieurs départements de l’Ile-de-France : la Seine-Saint-Denis (+ 63 %), le Val d’Oise (+ 47 %), les Hauts-de- Seine (+ 36 %), Paris (+ 32 %), la Seine-et-Marne (+ 27 %)… La hausse est aussi importante en Haute-Marne (+ 54 %), en Moselle (+ 45 %), dans les Vosges (+ 34 %), le Territoire de Belfort (+ 25 %) ou le Doubs (+ 22 %). » Les décès, pour l’Insee, sont enregistrés là où ils ont eu lieu. Cet élément méthodologique peut avoir de l’importance sur les données relatives au Territoire de Belfort. L’hôpital Nord-Franche-Comté accueille en effet des patients venant du Territoire, mais aussi du Doubs ou de Haute-Saône. L’Insee rappelle également que ces données peuvent être révisée. Le nombre de décès entre le 1er et le 20 mars, transmis la semaine dernière, a été revu depuis, de + 3,3 %.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts