Le Trois –

Covid-19: la région Bourgogne-Franche-Comté reste en rouge

La carte de situation de l'épidémie de covid-19 actualisée au 1er mai.
La carte de situation de l'épidémie de covid-19 actualisée au 1er mai.

Le bilan quotidien de l’ARS sur l’épidémie de covid-19 montre une nouvelle amélioration en Bourgogne-Franche-Comté.

« Les cartes affichant, à l’échelle de chaque département, la circulation du virus ou la tension hospitalière sur les capacités de réanimation incitent à ne pas relâcher l’effort en Bourgogne-Franche-Comté », souligne l’agence régionale de santé dans son bilan quotidien. « En respectant les mesures barrières et la distanciation physique, chacun agit contre la propagation du covid-19. »

Ce vendredi 1er mai, 1140 patients atteints de formes graves du coronavirus sont pris en charge dans les services hospitaliers de la région (1181 hier), dont 178 en réanimation (181 hier) ; 843 décès étant désormais à déplorer en établissements de santé dans la région (contre 838 hier jeudi). Le nombre de personnes sorties d’hospitalisation continue de progresser : 2 484 à ce jour (2 430 hier).

L’ARS revient sur les cartes publiées hier et sur les cafouillages pour certains départements. « Les cartes publiées hier par le ministère des Solidarités et de la Santé, qui ont vocation à être actualisées chaque jour jusqu’au 7 mai, représentent d’une part le niveau de circulation du virus, d’autre part le niveau de tension des services de réanimation, les deux indicateurs combinés déterminant en synthèse la couleur du département : rouge lorsqu’au moins un des deux précédents indicateurs est rouge, vert lorsque tous les indicateurs sont verts, orange lorsqu’au moins un indicateur est orange dans le territoire », explique l’ARS.

« Tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté sont classés rouges sur la carte du 30 avril, du fait de la tension persistante sur les services de réanimation. En effet, même si le nombre de patients hospitalisés en réanimation continue à décroître, la tension reste forte sur ces services , puisque les patients atteints de covid-19 y occupent à eux seuls 178 lits pour une capacité initiale d’environ 200 lits dans la région. Cette tension est appréciée à l’échelle régionale compte tenu de la solidarité et de l’interdépendance entre les hôpitaux de la région pour la prise en charge des patients réanimatoires. »

Et la Nièvre ?

« La Nièvre apparaît en rouge sur la première carte représentant le niveau de circulation du virus, alors même que la dynamique épidémique y est plus faible que dans le reste de la région », explique plus spécifiquement l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté.

« L’indicateur national a été construit sur la base du pourcentage de passages aux urgences lié à des suspicions de covid. Or, ce nombre a intégré dans la Nièvre un grand nombre de dépistages de personnels soignants réalisés ces derniers jours. Ce biais d’analyse a été signalé à l’échelle nationale par l’ARS et les équipes de Santé publique France en région, afin de permettre une correction de la cartographie. À noter que cela n’est pas de nature à influer sur la couleur du département sur la carte de synthèse, le niveau de tension sur les services de réanimation en Bourgogne-Franche-Comté emportant le classement en rouge de tous les départements de la région. »

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle également que «  que quelle que soit la couleur des départements et leur évolution dans les jours qui viennent, les comportements à adopter pour lutter contre l’épidémie restent les mêmes pour tous : il est impératif de continuer à respecter le confinement et à adopter scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de distanciation physique, pour limiter au maximum la circulation du virus dans la perspective du 11 mai. »

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="8Bz" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts