Le Trois –

Cinq chefs japonais offrent cent repas à l’hôpital de Dijon

restaurant coronavirus
restaurant coronavirus

Cinq chefs japonais offrent une centaine de repas à l’hôpital de Dijon, en pointe contre le coronavirus.

(AFP)

Cinq chefs japonais offrent une centaine de repas à l’hôpital de Dijon, en pointe contre le coronavirus.

Crème d’asperges, gougères à l’époisses, mousse légère au chocolat: cinq chefs japonais de Bourgogne ont uni leurs forces pour livrer dimanche une centaine de repas à l’hôpital de Dijon en pointe du combat contre le coronavirus.
“C’est une manière de dire « arigato », de dire merci”, explique Takashi Kinoshita, chef au Château de Courban, à Courban (Côte-d’Or). “Chez nous, quand il y a une catastrophe naturelle ou sanitaire, on cherche ce qu’on peut faire. Il faut toujours penser aux autres”, explique le chef, dont le restaurant (une étoile au Michelin) a fermé le 14 mars.
“C’est naturel”, dit-il. La semaine dernière, il avait lancé le mouvement en offrant déjà une centaine de repas. “Mais depuis, mes copains chefs japonais m’ont appelé et se sont associés. Chacun prépare ses plats”, explique M. Kinoshita.
Tomofumi Uchimura (restaurant Stéphane Derbord à Dijon) s’occupe de l’entrée (crème d’asperges et œuf poché huile de noisettes). Keigo Kimura (une étoile à L’Aspérule à Dijon) et Keishi Sugimura (une étoile au Bénaton, à Beaune) confectionnent le plat chaud (paleron de bœuf braisé au pinot noir).
Les mises en bouche (gougères à l’époisses et macarons salés à la moutarde de cassis) ainsi que le dessert (mousse légère de chocolat au lait en verrine, crumble poire-kalamansi) sont l’œuvre de Takashi Kinoshita et de Sae Hasegawa (chef pâtissière au Château de Courban).
L’ensemble du repas est cuisiné entièrement grâce aux dons des restaurants et des producteurs. “On va continuer. La semaine prochaine, on devrait livrer à l’hôpital de Beaune puis celle d’après à Troyes” (Aube), espère M. Kinoshita.
La centaine de plateaux repas a été offerte, en présence des autres chefs, sur un parking face au CHU de Dijon, à bonne distance de l’hôpital. “On respecte bien les règles”, assure-t-il. Après sa première livraison solo la semaine dernière, le chef dit avoir reçu de “nombreux messages” du personnel soignant. “Ils me disent merci, que ça leur donne des forces”.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts