Le Trois –

PUB

Vesoul s’organise pour accueillir le procès de Jonathann Daval

Palais de justice de Vesoul en Haute-Saône.
Palais de justice de Vesoul en Haute-Saône.

Le procès de Jonathann Daval, jugé de « meurtre sur conjoint », s’ouvre lundi à la cour d’assise de la Haute-Saône, à Vesoul. Ce procès, très attendu, s’inscrit dans un contexte sanitaire particulier ; la préfecture de la Haute-Saône doit adapter l’organisation. Et aucune dérogation à l’ouverture des commerces n’est accordée.

Le procès de Jonathann Daval, jugé de « meurtre sur conjoint », s’ouvre lundi à la cour d’assise de la Haute-Saône, à Vesoul. Ce procès, très attendu, s’inscrit dans un contexte sanitaire particulier ; la préfecture de la Haute-Saône doit adapter l’organisation. Et aucune dérogation n’est accordée, même dans les restaurants.

Il y a trois ans, la découverte du corps d’Alexia Daval avait ému le pays, mais aussi le monde. Depuis, l’affaire a connu de multiples rebondissements (à lire ici). Ce lundi s’ouvre le procès de Jonathann Daval, son époux ; il est accusé de « meurtre sur conjoint » et risque la réclusion criminelle à perpétuité. L’effroi de 2017 se mesure aujourd’hui à l’intérêt prêté par les médias au procès. Une quarantaine de journalistes ont demandé une accréditation pour suivre les cinq jours de débat, du 16 au 20 novembre, organisés dans un contexte sanitaire particulier. Ce procès est « d’une ampleur inédite pour la ville de Vesoul », a confirmé à l’AFP, la préfecture de Haute-Saône.

Label « Grand procès »

La ville a obtenu le label « Grand procès » par le ministère de la Justice, confirme la préfecture dans un communiqué de presse. Ce label permet « d’assurer sa préparation dans les meilleures conditions ». De multiples réunions entre services de l’État, de la justice, des forces de sécurité et de la municipalité ont permis de régler l’organisation : sécurité publique, sanitaire, circulation…

« Dans ce contexte, la problématique de la restauration des journalistes a été étudiée. Si plusieurs options ont été envisagées, notamment l’ouverture exceptionnelle de quelques restaurants implantés dans le périmètre de sécurité, aucune n’a été retenue », écrit la préfecture de Haute-Saône. Les indicateurs épidémiques qui s’aggravent – un taux d’incidence de 486 pour 100 000 habitants – « ne permettent d’envisager [une] dérogation à la réglementation en vigueur ». La préfecture garantit qu’elle aidera les journalistes pour « identifier les restaurants pratiquant la vente à emporter mais les repas devront être pris individuellement ».

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts