Le Trois –

Un nouvel espace des solidarités à Delle

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a inauguré un nouvel espace des solidarités à Delle.
Espace des solidarités départementales, à Delle, à l'espace des Dominicaines.

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a inauguré un nouvel espace des solidarités à Delle. Une rénovation qui s’inscrit dans le renforcement du maillage du département pour être au plus près des populations.

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a inauguré un nouvel espace des solidarités à Delle. Une rénovation qui s’inscrit dans le renforcement du maillage du département pour être au plus près des populations.

Avant, on les appelait les Points accueil solidarité (PAS). Aujourd’hui, ce sont les Espaces des solidarités départementales (ESD). Ils accueillent « le public dans le cadre des politiques sociales relevant de l’enfance et de la famille, de la protection maternelle et infantile (PMI), de l’insertion sociale et professionnelle, du logement et de la prévention spécialisée », détaille le conseil départemental du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse. Un travail de modernisation et de réorganisation a été lancé sur ces établissements

Aujourd’hui, le département dispose de 4 sites et de trois antennes, à Delle, qui vient d’être inaugurée, Giromagny et Bourogne. Ces deux derniers vont être bientôt créés. À Giromagny, il sera avenue Jean-Moulin, et à Bourogne, dans l’ancien foyer rural. Les autres centres existants seront modernisés.

Autre nouveauté : La création d’accueils immédiats de proximité dans tous les ESD. Ce service permettra de répondre, dans la journée, aux problématiques des usagers dans un bureau dédié. « Des travailleurs sociaux formés en binômes avec des secrétaires assureront la permanence de ce service innovant et seront à même de répondre à toutes les situations, même les plus complexes, indique le Département, avant de poursuivre : Aucun appel ne restera désormais sans réponse grâce à la modernisation du réseau. Et pour ne plus oublier les rendez-vous, le Département va se doter d’un système de rappel par SMS. » Cette nouvelle organisation est attendue pour la fin de l’année, au mois de novembre.

130 000 euros de travaux

« Cette réorganisation répond à un vrai besoin de proximité, explique Florian Bouquet, le président du conseil départemental. Nous constatons que les demandes d’aides sont à la baisse, alors que la précarité a tendance à augmenter. En cette période marquée par la crise sanitaire et les difficultés économiques, les Terrifortains ont, plus que jamais, besoin de solidarité et de proximité. »

À Delle, les travaux ont consisté à réaménager les espaces intérieurs dans les anciens bureaux de la Mission locale. « Une salle de formation destinée au personnel départemental a également été créée au sous-sol. Une nouvelle procédure de contrôle d’accès a été mise en place de manière à rendre accessible au public la verrière à l’entrée lors des heures d’ouverture des services, permettant ainsi de faire patienter le public à l’abri », détaille également le Département. Le coût de l’opération s’élève à 130 000 euros.

Dès le 1er septembre, les accueils sans rendez-vous seront de nouveau possible.

  • Espace des solidarités départementales de Delle, espace Les Dominicaines, 22-24 faubourg de Belfort, à Delle.

1000 masques par espace des solidarités pour les collégiens et lycéens

1 000 masques vont être distribués dans chaque espace des solidarités départementales, qui seront renouvelés. « Il est prévu de distribuer 10 masques maximum par enfant scolarisé en collège ou en lycée. Ainsi, les élèves pourront utiliser ces masques tout au long de la semaine, à raison de 2 masques propres par jour, de manière à pouvoir être lavés le week-end et réutilisés la semaine suivante », indique le Département. Ce sont des masques lavables, homologués Afnor. Cette dotation complète la distribution d’un masque par collégien.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts