Le Trois –

Un immeuble de Territoire Habitat chauffé grâce à l’hydrogène

Siège de Territoire Habitat, aux Glacis, à Belfort.

Territoire Habitat s’inscrit dans la dynamique industrielle du nord Franche-Comté. Notamment celle de l’hydrogène. En 2020, un immeuble sort de terre et sera chauffé grâce à de l’hydrogène décarboné.

Territoire Habitat s’inscrit dans la dynamique industrielle du nord Franche-Comté. Notamment celle de l’hydrogène. En 2020, un immeuble sort de terre et sera chauffé grâce à de l’hydrogène décarboné.

En 2020, Territoire Habitat, le bailleur social public du Territoire de Belfort, va construire 30 nouveaux logements, le long de la Savoureuse et de la promenade François-Mitterrand. 30 logements, répartis dans deux immeubles. Les deux répondront aux normes RT 2012. Les deux immeubles auront la même exposition et la même isolation. Mais ils auront une différence de taille : l’un sera chauffé de manière traditionnelle ; l’autre sera chauffé grâce à un système de chauffage à l’hydrogène stationnaire. Un projet qui fait partie des 29 actions inscrites dans le projet Territoire d’innovation – transformation d’un territoire industriel, sélectionné par l’État pour recevoir un soutien financier important.

« J’ai souhaité que Territoire Habitat fasse acte de candidature sur l’hydrogène stationnaire », a relevé Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort et président de Territoire Habitat, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée. L’immeuble sera équipé « d’un système de production, stockage et utilisation d’Hydrogène pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire », précise le dossier compilant l’ensemble des actions de Territoire d’innovation. Des panneaux photovoltaïques vont être installés sur la toiture du bâtiment, alimentant une pompe à chaleur, chargée de répondre aux besoins énergétiques du bâtiment. Les surplus seront dirigés vers un électrolyseur, qui permet de générer de l’hydrogène, qui sera stocké. L’hydrogène sera ensuite transformé en électricité, par l’intermédiaire d’une pile à combustible, alimentant à son tour la pompe à chaleur. L’énergie thermique dégagée par la pile à hydrogène contribue également à la couverture des besoins énergétiques du bâtiment.

281 nouveaux logements

En 2020, Territoire Habitat doit livrer 281 logements, à Essert, Châtenois-les-Forges, Argiésans, Beaucourt et Belfort. Le budget s’élève à 15 millions d’euros. Du 1er janvier 2018 au 30 septembre 2019, le bailleur social aura livré 353 logements, soit 21 millions d’euros en prix de revient. Et 306 logements ont été détruits.

Préfigurer demain

Les deux bâtiments permettront de mener des études comparatives, avec le soutien du laboratoire FEMTO-ST.  « L’objectif est de préfigurer les bâtiments de demain, non émetteurs de CO2 et d’obtenir une réduction des charges locatives au bénéfice des locataires de ces logements sociaux, précise le dossier Territoire d’innovation – transformation d’un territoire industriel. Cette action permet par ailleurs de renforcer l’expertise du territoire dans le domaine de l’Hydrogène Energie et participe à la création de la filière industrielle correspondante. »
Pour Florian Bouquet, ce projet est important. « Nous avons la capacité d’innover », insiste-t-il, même si le budget des collectivités est de plus en plus contraint. « La transition énergétique, on en parle et on la mesure », insiste-t-il.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts