Le Trois –

PUB

Un adolescent de 15 ans blessé par balle lundi à Besançon est décédé

Contrôle du respect des règles du couvre-feu par la police nationale du commissariat de Belfort, le 7 avril 2021, à Bavilliers, sur la RN83.

Un adolescent de 15 ans est décédé dimanche après avoir été gravement blessé par balles lundi dans le quartier Planoise de Besançon, sur fond de trafic de stupéfiants, a-t-on appris de source proche du dossier.

(AFP)

Un adolescent de 15 ans est décédé dimanche après avoir été gravement blessé par balles lundi 29 août dans le quartier Planoise de Besançon, sur fond de trafic de stupéfiants, a-t-on appris de source proche du dossier.

La victime est décédée dimanche vers 18 h à l’hôpital, a précisé cette source. Lundi 29 août, en milieu d’après-midi, l’adolescent et un autre jeune de 16 ans, toujours hospitalisé dimanche, ont été touchés au thorax par des projectiles de 9 millimètres, avait expliqué après les faits le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux. Le ou les tireurs se déplaçaient a priori “à pied”, a-t-il ajouté.

D’après les premières investigations, “le levier présumé du passage à l’acte serait le trafic de stupéfiants”, a précisé la source proche du dossier. “Besançon vient de vivre une nouvelle étape dramatique liée au trafic de stupéfiants qui gangrène les villes et tue nos jeunes”, avait réagi sur Twitter lundi la maire écologiste de Besançon Anne Vignot qui a participé vendredi à un rassemblement contre la violence dans ce quartier populaire de l’ouest de la ville.

"J'appelle à l'apaisement"

“J’appelle à l’apaisement. Il faut sortir de cette spirale de la violence”, avait déclaré à l’Est Républicain le préfet du Doubs Jean-François Colombet, craignant des représailles. Le 14 et le 16 août, deux frères avaient également été blessés par balles dans le même quartier. L’enquête menée en co-saisine par la police judiciaire et la sûreté départementale de Besançon n’a pour l’instant pas établi de lien éventuel entre ces deux épisodes de tirs. Des CRS spécialisés dans la lutte contre les violences urbaines dans les quartiers sensibles sont arrivés lundi soir à Besançon pour veiller au maintien du calme.

Entre novembre 2019 et mars 2020, le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Planoise, qui compte 20 000 habitants, a été le théâtre de violents affrontements entre deux bandes rivales qui se disputaient le contrôle du trafic de stupéfiants. Cette guerre de gangs avait donné lieu à 18 épisodes d’échanges de coups de feu, faisant 11 blessés au total dans les deux camps, dont des mineurs, et un mort de 23 ans. L’enquête sur l’homicide est toujours en cours, mais 57 personnes au total ont été mises en examen pour ces épisodes de tirs, dont sept ont déjà été condamnées à des peines de 3 à 10 ans d’emprisonnement. D’autres doivent être jugées à l’automne.

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts