Un accélérateur régional pour accompagner les PME

La Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé un programme d’accompagnement des PME, l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté. L’opération est menée en partenariat avec la banque publique d’investissement (BPI) et vise à faire changer d’échelle à des entreprises à fort potentiel.

« Faire émerger les entreprises de taille intermédiaire de demain. » Tel est l’objectif de la Région Bourgogne-Franche-Comté avec la création de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté. Une action menée auprès d’entreprises « non ciblées par des dispositifs existants et dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement ». Treize entreprises (liste ci-dessous) sont accueillies dans la première promotion de ce dispositif, lancé ce mardi 5 mars à Besançon. Elles seront accompagnées pendant deux ans.

« [Elles] réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et comptent plus de 84 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance s’est établie à 14 % de croissance entre 2016 et 2018. Ces PME disposent d’un réel potentiel de croissance leur permettant d’ambitionner un changement d’échelle », détaille la Région dans son communiquer. Dans leur ensemble, ces entreprises partagent plusieurs projets : recruter dans l’année à venir ; mener une opération de croissance externe dans les 5 ans ; projet de transformation digitale.

Valoriser le territoire

« La Région mène un travail collaboratif (…) afin d’aider les entreprises dynamiques à franchir un cap supplémentaire et devenir de véritables locomotives économiques », note Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région. Selon elle, le cercle est vertueux : faire réussir ces entreprises, c’est garantir attractivité et emplois dans les territoires. L’accompagnement est aujourd’hui au cœur de la stratégie de Bpifrance pour transformer le tissu économique français, relève de son côté Guillaume Mortelier, le directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance. Les Accélérateurs Bpifrance spécifiquement dédiés aux start-up, PME et ETI, sont les vaisseaux amiraux de notre offre de coaching. »

L’Accélérateur vise quatre objectifs : révéler les potentiels de croissance de l’entreprise ; créer les conditions d’une « émulation » collective ; rompre l’isolement du chef d’entreprise ; créer de la valeur sur le territoire et un effet d’entrainement sur l’attractivité et l’emploi. Pour répondre à ces objectifs, un programme sur-mesure est concocté. Un diagnostique de l’entreprise est proposée dès les premiers mois, analysant son positionnement, son organisation des ressources humaines, son positionnement, sa croissance ou encore son développement commercial. Ensuite, des missions de conseil sont diligentées sur les leviers de croissance identifiés (digital, international, commercial…). Des formations sont aussi proposées et une mise en réseau avec l’ensemble des entreprises de ces accélérateurs déployés en France, soit plus de 4 000 entreprises, complète l’accompagnement. « À travers ses accélérateurs nationaux, Bpifrance a déjà accompagné 7 PME et 2 ETI issues de la région Bourgogne-Franche-Comté », rappelle la Région dans son dossier.

Un programme lancé par Bpifrance

« L’Accélérateur PME, lancé en 2015, est le pionnier des Accélérateurs de Bpifrance. Un tiers des soixante PME de la première promotion sont devenues des ETI à l’issue de ces deux années d’accompagnement. Les autres membres ont confirmé des trajectoires de croissance significatives, avec une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 22 % sur les deux années, une augmentation du chiffre d’affaires export de 29 % et de leur effectif de 20 %. 62 % d’entre elles ont par ailleurs fait évoluer leur gouvernance. L’accélération vers l’international est un des piliers majeurs de l’accompagnement puisque 85 % d’entre elles ont ouvert de nouveaux marchés au-delà des frontières de l’Hexagone », précise la région dans son communiqué.

Défilement vers le haut