Le Trois –

Toute la flore du Territoire de Belfort compilée dans un atlas

Le conseil départemental du Territoire de Belfort et le conservatoire botanique national de Franche-Comté viennent de publier L’Atlas de la flore du Territoire de Belfort. Un objet aussi beau que pratique.

Le conseil départemental du Territoire de Belfort et le conservatoire botanique national de Franche-Comté viennent de publier L’Atlas de la flore du Territoire de Belfort. Un objet aussi beau que pratique.

« C’est une bible », assure Françoise Presse, présidente du conservatoire botanique national de Franche-Comté. Avec ses 3 kg, ses 1 318 taxons décrits et classés par ordre alphabétique, ses 736 photos et 1 302 cartes, l’Atlas de la flore du Territoire de Belfort propose une étude exhaustive du monde merveilleux des espèces végétales du territoire. Une photographie de sa flore et de sa répartition, qui a nécessité plus de 10 ans de travail. Une mission herculéenne.

Quatre milieux

En 2004, une réunion rassemble le conservatoire botanique, la direction de l’environnement de Franche-Comté et le conseil général du Territoire de Belfort. « On estime que le Territoire de Belfort a perdu 50 % de sa flore », rapporte Christophe Hennequin, en évoquant des propos tenus par un intervenant à l’occasion de cette réunion. « Mais on ne pouvait pas dire cela comme ça, sourit l’auteur et coordinateur de l’atlas. Il fallait le prouver. » De cette réunion est née la collaboration entre le conservatoire botanique et le conseil départemental. Christophe Hennequin a été embauché pour réaliser cette mission. « On voulait savoir ce qu’il y avait dans le territoire, explique le botaniste. « Nous avons découvert un petit territoire, mais très riche. »

Quatre milieux se distinguent de cette étude : une flore de montagne ; une flore de milieu acide, avec un piémont ; une flore de milieu calcaire avec Belfort et le plateau de Croix ; et un milieu original, dans le Sundgau, avec de nombreux étangs, correspondant à l’ancien lit du Rhin, avec que les Vosges ne s’élèvent. « Le Territoire de Belfort est un trait d’union entre la plaine d’Alsace, la Franche-Comté et les Vosges », détaille le botaniste, qui a travaillé avec plusieurs botanistes amateurs.

 

Quelques espèces emblématiques

  • Lysimaque à fleurs thyrse, avec 5 stations, notamment près du Malsaucy
  • Drosera, une plante carnivore
  • La grassette, que l’on trouve au sommet du ballon d’Alsace
  • Elatyne orthosperma, découverte au cours des recherches. N’existe que dans le Territoire de Belfort en Franche-Comté, dans le secteur du Malsaucy.

Un outil à la décision

Cet ouvrage est publié 125 ans après celui de Parisot et Pourchot, qui avait écrit Notice sur la flore des environs de Belfort. Une comparaison raisonnée est possible entre ces deux photographies, même si une lecture critique est de mise à l’égard de l’étude menée au XIXe siècle. « Il y a une perte de l’ordre de 10 % des taxons », constate le botaniste, après comparaison entre les deux études. À l’inverse, on s’est aperçu que certaines plantes vivaient mieux aujourd’hui. C’est le cas de la viscaire, dans le secteur de l’aérodrome de Chaux. « Il y a une belle population, alors que cette plante, relativement rare, a été longtemps sur liste rouge », détaille Christophe Hennequin.

La couverture de l'Atlas, vendu 60 €, dans les librairies belfortaines.

« C’est un outil d’aide à la décision pour les collectivités », insiste Françoise Presse. « C’est important dans l’aménagement du territoire, adhère Marie-Claude Chitry-Clerc, vice-présidente en charge de l’environnement. Il est important que l’on puisse porter à la connaissance des communes des et opérateurs d’aménagement la richesse du territoire. » Cet atlas est aujourd’hui un outil précieux et exhaustif de la flore du Territoire de Belfort. Il fournit une photographie rigoureuse. C’est aussi une base solide pour étudier l’évolution des milieux dans le futur.

Rigueur scientifique

Pour permettre l’étude, le Territoire de Belfort a été découpé en une quarantaine de carrés de 5 km de côté. Les botanistes ont étudié les prairies, les milieux humides, la forêt ou encore les milieux rocheux de ces espaces. Lorsque l’on connaissait mal une commune, elle était étudiée de manière plus approfondie. Chaque fiche de l’atlas est composée d’une carte avec la localisation des stations d’accueil du taxon dans le département, d’une description, d’une explication sur sa répartition nationale et locale, sur son écologie et sur son état de conservation au regard de la littérature scientifique.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts