Le Trois –

Tourisme et restauration: inquiétudes de députés jusque dans la majorité

Plusieurs députés, y compris dans la majorité, ont plaidé mardi soir pour une réouverture rapide des bars
Plusieurs députés, y compris dans la majorité, ont plaidé mardi soir pour une réouverture rapide des bars

Plusieurs députés, y compris dans la majorité, ont plaidé mardi soir pour une réouverture rapide des bars et restaurants, et plus généralement pour une relance du tourisme, des secteurs à “sauver” selon eux dans la crise du coronavirus.

(AFP)

Plusieurs députés, y compris dans la majorité, ont plaidé mardi soir pour une réouverture rapide des bars et restaurants, et plus généralement pour une relance du tourisme, des secteurs à “sauver” selon eux dans la crise du coronavirus.

Depuis le 11 mai, “le déconfinement a permis une reprise de l’activité” mais des secteurs sont “toujours au point mort, tourisme, restauration, culture”, et “l’urgence est pourtant là”, a lancé Julien Aubert (LR), lors d’un débat initié par son groupe sur “Le déconfinement, quelle mise en oeuvre après une semaine”.

Son collègue Olivier Marleix a aussi souligné que l’hôtellerie-restauration “pèse près d’un million d’emplois dans notre pays”. “La majorité des employeurs n’ont plus de trésorerie” et des centaines atteignent chaque jour un “point de non-retour”, tandis que certains assureurs rechignent à “jouer leur rôle”, a-t-il affirmé. L’élu d’Eure-et-Loir a demandé si des réouvertures étaient envisageables dès avant le 2 juin, prochaine étape du déconfinement. Philippe Vigier (Libertés et territoires) a lui suggéré de faire “bouger les gestes barrières” dans ces secteurs, faute de quoi leur “équilibre économique sera mis à mal”.

Le tourisme domestique

“Nous devons faire en sorte que les Français partent en vacances !” a exhorté le sénateur Michel Raison, co-pilote LR de la cellule “tourisme” de la commission des Affaires économiques. “Le tourisme domestique représente les 2/3 des recettes du secteur. En capitalisant sur cet atout, nous pouvons limiter la casse”, a-t-il ajouté. Le sénateur de la Haute-Saône a recommandé la mise en place d’“une garantie d’État” pour les avoirs proposés par les hébergements et les compagnies aériennes, afin de “réinstaurer la confiance des consommateurs”, ainsi que des mesures visant “à mieux répartir les flux touristiques sur notre territoire, où 80% des touristes se concentrent sur 20% du territoire”.

Annulation en cascade dans le Jura

Rappelant le “plan de soutien massif” de plus de trois milliards d’euros annoncé le 14 mai, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a renvoyé aux prochaines décisions en vue du 2 juin, qui dépendront “de l’évolution de la situation sanitaire”. “Nous pouvons être raisonnablement optimistes”, a-t-il indiqué, alors que restaurateurs et cafetiers pourraient peut-être rouvrir dans les départements classés “vert”.

La députée LREM Danielle Brulebois s’est inquiétée dans le même sens pour son département du Jura,“les réservations s’annulent en cascade” en raison de son classement en rouge. Elle a réclamé “une carte départementalisée” et non régionale, pour ne pas “pénaliser” des territoires comme le sien, moins menacé par le coronavirus que la région. “Le sentiment d’injustice et de découragement est grandissant”, a-t-elle lâché, demandant également une “actualisation plus fréquente de la carte”.

Espoir pour le 2 juin

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé Adrien Taquet a assuré que le gouvernement avait “bien conscience des effets de ce classement sur la vitalité touristique” et qu’“avant le 2 juin, les choses devraient évoluer”. “La santé publique reste une priorité”. a-t-il rappelé.

Autre voix LREM revendicatrice, Hugues Renson, élu de Paris, a demandé une “réouverture urgente” des parcs et jardins dans la capitale, “attendue par tous”.

Les secrétaires d’État se sont globalement félicités du déconfinement. La gauche a elle mis l’accent sur les besoins sanitaires qui demeurent, en particulier des hôpitaux, “grand corps héroïque mais malade” selon les mots de Sébastien Jumel (PCF).

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts