Le Trois –

PUB

Territoire de Belfort : un centenaire complètement timbré

La vente en avant-première du timbre a fait tabac.

À l’occasion du centenaire du Territoire de Belfort, de nombreuses festivités sont organisées tout au long de cette journée historique du 11 mars : réunion historique, gala… Parmi elles : la vente, en avant-première, du timbre créé par l’artiste Stéphane Humbert-Basset. Reportage.

À l’occasion du centenaire du Territoire de Belfort, de nombreuses festivités sont organisées tout au long de cette journée historique du 11 mars : réunion historique, gala… Parmi elles : la vente, en avant-première, du timbre créé par l’artiste Stéphane Humbert-Basset. Reportage.

Le hall de l’hôtel du Département ne désemplissait pas, ce vendredi 11 mars au matin. Le timbre à l’effigie du  centenaire de la création du département du Territoire de Belfort y était vendu en avant-première. Les collectionneurs avaient entendu l’appel : ils se sont pressés pour venir, en grand nombre. « C’est une belle surprise », confie un membre du service communication du Département. « Depuis 9 h ce matin, c’est de la folie. Il y avait la queue jusqu’à dehors », narre l’un des membres de l’amicale philatéliste de l’Est (Aphiest). Lorsqu’on pénètre dans le hall, difficile de se frayer un chemin. Une centaine de personnes attendaient leur tour pour acheter des planches de timbre et des cartes postales. Parmi eux, des Terrifortains, comme Bernard Chevalier. « J’ai récupéré les collections de mon père et de mon grand-père. C’est une grande fierté. Alors je perpétue les traditions en venant chercher le dernier en date. »

Il y a aussi des collectionneurs venus de loin. L’un d’eux, Gérard, est venu du Nord de la France, exprès. « Je ne pouvais pas manquer ça. Pour les collectionneurs, c’est un moment important. Le Territoire a quatre timbres. Celui de 1970, de 2012 et de 2016. J’avais les trois premiers, il me fallait ce quatrième », confie-t-il. Isabelle, elle, est venue avec son père, Jean-Pierre. Tout droit venu de Lyon, il s’est empressé de venir chercher ce timbre en rendant visite à sa fille, d’Audincourt. « Les timbres spéciaux, je les ai tous. Je ne manque jamais les journées du timbre ». Car le centenaire tombe aussi en même temps avec la fête du timbre, à Meroux-Moval : l’occasion pour les collectionneurs de se rendre aux deux événements et de réaliser des trouvailles.

À l’intérieur de la salle des ventes, Jean-Jacques et Michel, membres de l’association Aphiest, n’en reviennent pas. « Nous avons vu défiler des centaines de personnes depuis ce matin. Il y a plus d’une heure de file d’attente. Nous ne nous attendions pas à un tel engouement. »

705 000 exemplaires

 Olivier Kozar, directeur régional de La Poste, félicite, encore, cette création. « Cela a été un travail de longue haleine avec les collègues philatélistes. Un travail de plusieurs années » Il se dit « fier » de voir autant de monde porter de l’importance aux timbres, à l’ère des téléphones portables et des échanges par mail. « Le symbole est fort. Aujourd’hui les timbres ont d’autant plus de valeur que l’on échange beaucoup moins par courrier ». 

Denis Boudot, président de l’amicale philatélique de l’Est ne se dit pas étonné. « Il y a de nombreux collectionneurs. Cela suscite toujours beaucoup d’intérêt. Il va nous en manquer ! ». Denis Boudot parle des timbres. En effet, 705 000 d’entre eux sont mis en vente pour célébrer le centenaire tout le long de l’année. Mais les ventes démarrent fort.  Pour le Département, La Poste et l’association Philatélie qui ont tous trois œuvré pour la conception du timbre, c’est une belle victoire. « Ces 705 000 timbres vont voyager dans le monde. Avec, c’est le Territoire et son anniversaire qui voyage. Cela contribue à ce grand moment historique », se réjouit Florian Bouquet.

Une capsule temporelle pour célébrer le centenaire

Au Crunch Lab, à l’UTBM de Belfort-Montbéliard, les élèves ont eu l’idée pour célébrer le centenaire de remplir une capsule d’objets de notre époque : masques, stylos, photos et lettres. Elle sera scellée prochainement, pour être ouverte lors de l’anniversaire des 200 ans du Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts