Le Trois –

Télétravail : “Une marge de progression considérable” estime le sociologue Bruno Marzloff

Le sociologue Bruno Marzloff.
Le sociologue Bruno Marzloff.

“La marge de progression du télétravail est considérable”, affirme le sociologue Bruno Marzloff, spécialiste des mobilités et auteur de “Sans bureau fixe” (FYP, 2013). 

(AFP)

“La marge de progression du télétravail est considérable”, affirme le sociologue Bruno Marzloff, spécialiste des mobilités et auteur de “Sans bureau fixe” (FYP, 2013). À l’heure de ce second confinement pour lutter contre l’épidémie de la covid-19, celui qui a créé le groupe Chronos d’analyses et de prospectives sur la ville répond aux questions.

Comment expliquer le recul du télétravail après le déconfinement ? 

La raison majeure me semble être la perception par la hiérarchie d’une perte de contrôle des travailleurs. C’est la résistance qu’oppose le système en général depuis l’avènement du télétravail. Avant le Covid, selon les enquêtes, on était entre 3 et 10 % de télétravailleurs selon la fréquence de télétravail. On est passé à 30 % pendant le confinement. Pourquoi tout d’un coup des activités sont-elles devenues télétravaillables ? Pourquoi n’y en aurait-il pas au-delà ?  Aux États-Unis, après la première vague du Covid, 58 % des actifs étaient en mode télétravail (33 % en télétravail constant et 25 % en partiel). La différence avec la France est énorme. La notion de télétravail est à géométrie variable. Cela veut dire que la marge de progression est considérable.  

Cela vaut-il aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME ? 

Je fais un rapprochement avec l’émergence de l’informatique personnelle au début des années 80 quand les travailleurs avaient leur micro-ordinateur sur le bureau. La perte de contrôle due à l’autonomisation des pratiques a fini par s’imposer parce que la productivité était au rendez-vous. Pourquoi les directions d’entreprise ne font pas aujourd’hui le même constat alors que toutes les études convergent pour faire valoir une intense productivité du télétravail ? PSA l’a compris. Facebook, Twitter ont un coup d’avance et voient aussi les économies considérables à réaliser dans le mobilier d’entreprise, etc.  Les petites entreprises, en excluant les startups qui ont basculé depuis longtemps dans le télétravail, sont scotchées au lieu du travail parce qu’un certain nombre d’activités ne sont pas éligibles au télétravail et la notion de contrôle y est souvent plus prégnante. Mais ceux qui télétravaillent aujourd’hui le savent : il est assez facile de les contrôler à distance.

La résistance n’est-elle pas aussi du côté des travailleurs, le confinement ayant montré qu’il n’était pas facile pour tout le monde de travailler depuis chez soi ?  

N’est-on pas en train de s’enfermer avec le Covid dans une notion très réductrice du télétravail à domicile dont le confinement a montré les difficultés que cela pouvait poser ? On continue de marteler que le travail à distance = travail à domicile, je pense que c’est une erreur. Le télétravail n’est vu par les entreprises et aussi les pouvoirs publics que comme un outil protecteur du Covid.  Cela dit le système a une difficulté à voir que le télétravail n’est pas une commodité mais une rupture sociétale. L’opinion est prête, elle en a fait la démonstration : les chiffres montrent une appétence majoritaire des actifs pour le télétravail, de l’ordre de 80%.  Le télétravail renvoie à l’idée d’un travail apaisé, maîtrisé, autonome. Cela instille surtout l’idée neuve d’une coexistence possible de la sphère du travail avec les sphères personnelle, familiale et sociale. Tout lieu connecté devient éligible au télétravail. Le télétravail demain renverra à un archipel de lieux de vie où pourront cohabiter des activités professionnelles ou non.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts