Le Trois –

Stellantis : déjà sept séances annulées cette semaine à l’usine de Sochaux

Entrée de l'usine Stellantis de Sochaux, depuis Montbéliard. | ©Stellantis

La direction a annoncé ce lundi 13 juin au matin que sept séances étaient d’ors et déjà annulées cette semaine à l’usine Stellantis de Sochaux. La crise des semi-conducteurs est, de nouveau, d’actualité.

La direction a annoncé ce lundi 13 juin au matin que sept séances étaient d’ors et déjà annulées cette semaine à l’usine Stellantis de Sochaux. La crise des semi-conducteurs est, de nouveau, d’actualité.

Depuis plus de 2 mois (notre article), l’usine Stellantis de Sochaux était plutôt épargnée par les annulations de séance, provoquées par la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Certes, la séance supplémentaire programmée le lundi de Pentecôte a été déprogrammée, mais aucune séance n’avait été annulée depuis le mois d’avril. Ce lundi matin, la direction de l’usine de Sochaux a annulé la séance de nuit de mardi, les trois séances de mercredi et les trois séances de jeudi, soit sept séances déjà annulées. Le prochain point est programmé jeudi, à 17 h, alors que le numéro vert vient d’être réactivé. Et à l’écoute de plusieurs voix syndicales, l’inquiétude est de mise au sujet du maintien des séances de vendredi. “On se bat chaque jour pour que ce soit le plus court possible”, assure une porte-parole de l’usine.

La CFE-CGC a demandé que ces journées sans montage doivent permettre de « poursuivre le déverminage de la nouvelle ligne de fabrication et d’améliorer les espaces sociaux », indique Christelle Toillon, déléguée syndicale CFE-CGC à Sochaux. Des formations sont aussi envisagées confirme le syndicat. « C’est malheureusement la politique de délocalisations des productions qui montre une fois de plus que ce sont les salariés qui en subissent les conséquences, dénonce Force ouvrière. Et d’ajouter : Alors que le coût de la vie ne fait qu’augmenter, les salariés de Stellantis Sochaux vont perdre de l’argent par la faute aux politiques de délocalisations ! » La CFDT reproche, de son côté, que les séances supplémentaires programmées samedi et dimanche dans le calendrier ne soient pas déjà annulées.

Montée en puissance de la ligne de montage

Malgré ces contraintes, la nouvelle ligne de montage continue de monter en puissance. « Il faut faire attention aux discours démagogiques », dénonce un représentant du personnel, évoquant les élections des représentants du personnels programmées au mois de décembre et qui provoque une surenchère. « De retour d’expériences [sur la mise en route de nouvelles lignes] », relève pour sa part Laurent Oeschel, de la CFE-CGC, cette montée rapide des trois équipes sur le nouveau montage est même « plutôt remarquable ». Aujourd’hui, on doit gérer des « micro-arrêts » liés à la synchronisation de toutes les composantes de la ligne de montage. Mais d’insister aussi qu’il ne faut pas non plus oublier « l’accompagnement » des salariés lors de ces périodes de transition.

L’usine Stellantis de Sochaux produit actuellement environ 900 véhicules par jour, selon nos informations ; son rythme de croisière est fixé à 1 200 véhicules avec 3 équipes.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts