Le Trois –

PUB

Les plus jeunes de plus en plus infectés par le covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté

gestes barrière
gestes barrière

L’ARS appelle à la vigilance face à une circulation croissante du virus. Un message qui s’adresse particulièrement aux plus jeunes, qui, s’ils ne développent pas des formes graves de la maladie, sont de plus en plus touchés en peuvent donc la transmettre à des personnes plus fragiles.

« Les indicateurs de suivi de l’épidémie confirment une circulation plus active du virus en Bourgogne-Franche-Comté, en particulier chez les jeunes adultes. Plus de 180 cas positifs ont été enregistrés ces sept derniers jours », indique l’ARS (agence régionale de santé) de Bourgogne-Franche-Comté) dans son communiqué hebdomadaire du 14 août. 
L’agence régionale poursuit ainsi : « L’ARS en appelle à tous, y compris aux plus jeunes, pour renforcer la vigilance collective et se mobiliser pour respecter et faire respecter les mesures barrière. Ces gestes de bon sens s’appliquent dans l’espace public, mais aussi à la maison, au sein de son cercle le plus proche, en redoublant de vigilance lorsqu’il compte des personnes fragiles, et lors des rassemblements festifs. Les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge ce 14 août, 29 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 2 en réanimation. 4 077 personnes sont sorties d’hospitalisation. 1 062 décès sont désormais à déplorer en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie ; 650 en établissements médico-sociaux (source : Santé publique France). Il n’y a pas de nouveaux décès à l’hôpital au cours de la semaine écoulée.
Pour autant, les indicateurs qui permettent à l’ARS de suivre l’évolution de l’épidémie doivent inciter à la prudence :
Depuis huit jours, de nouvelles hospitalisations sont constatées dans la région et le nombre de patients hospitalisés ne diminue plus.
Sur la dernière période de sept jours, environ 18 000 résultats de tests ont été recensés, dont 226 se sont avérés positifs. Le taux de positivité des tests est en augmentation, passant de 1 à 1,3 %.
Tous les départements de la région sont concernés par la circulation du virus.

Depuis la sortie du confinement, 433 signalements de regroupements de cas ou de situations en collectivités ont été effectués auprès de l’Agence Régionale de Santé, 21 étant à ce jour en cours d’investigation ou de traitement, dont 8 « clusters » qui font actuellement l’objet d’un suivi renforcé.
En plein cœur de la période estivale, une part significative de ces situations est liée à des rassemblements en famille ou entre amis et aux chaînes de transmission qui en découlent.
C’est l’occasion de rappeler que les gestes barrières s’appliquent dans l’espace public, mais également dans le cercle familial et amical et lors des rassemblements festifs.

Les 15-35 ans de plus en plus atteints

Les adolescents et jeunes adultes, moins à risque de développer une forme grave de la maladie, sont actuellement davantage atteints par le coronavirus. Le taux d’incidence est en augmentation particulièrement chez les 15-35 ans. On note que 60 % des consultations en ville et 33 % des passages aux urgences, pour suspicion de covid-19, concernent actuellement les 15-44 ans.
Les plus jeunes peuvent contribuer à diffuser le virus et contaminer leurs proches, parents, grands-parents et personnes fragiles (atteintes de certaines pathologies et maladies chroniques), pour lesquels les conséquences peuvent être graves.

Les tests département par département en Bourgogne-Franche-Comté.
Les tests département par département en Bourgogne-Franche-Comté.

Les recommandations

L’ARS invite chacun à respecter les mesures barrière :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes et limiter les contacts non nécessaires.
  • Porter un masque grand public quand la distance d’un mètre n’est pas respectée, quand c’est obligatoire ou quand une situation est à risque, comme dans les lieux très fréquentés, les espaces clos, les rassemblements festifs… Ne pas mouiller les masques de protection en cas de fortes chaleurs.
  • Proscrire les embrassades et les échanges de cigarettes, gobelets…
  • Eviter les ventilateurs en collectivité, dans les lieux clos en présence de plusieurs personnes.
  • Etre particulièrement vigilants et prudents lors des évènements festifs et des rassemblements familiaux.
  • Se tester rapidement, en présence de symptômes même légers, si l’on a été dans une situation à risque.
  • S’isoler dès le moindre symptôme, en cas de test positif ou si on a été appelé par les autorités de santé après un contact à risque, pour empêcher toute propagation du virus.
  • Prévenir sans délai toutes les personnes que l’on a fréquentées, en cas de test positif.
  • Activer l’application « STOP COVID » tout au long de ses vacances et en cas de participation à un rassemblement.
  • Au retour des vacances : Ne pas hésiter à se faire dépister en signalant le lieu de villégiature, la fréquentation d’une zone de forte circulation virale dans le pays d’où l’on revient et en cas de doute sur une exposition à risque telle que les lieux de convivialité, les lieux festifs, où les gestes barrières ne pouvaient pas être respectés.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts